Le samedi 16 octobre 2021, s’est déroulée à Macheren village, au sein de l’atelier de la : « Fée Lavande » géré par Samia Boubidi, la première exposition photo de Daniel Schwartz intitulée : « Deconnographie »

Au travers de supports photographiques répartis sur 3 panneaux de 6 photos, l’artiste a fusionné avec finesse et sensibilité plusieurs thèmes qui lui sont chers : la commune de Macheren et l’humour, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

A la manière d’un magicien qui dévoile le secret de ses tours, Daniel Schwartz, ancien rédacteur en chef du site : « eMacheren » et photographe émérite a pu expliquer aux afficionados les coulisses de son travail et partager son amour inconditionnel pour le visuel.

Pour l’occasion, au milieu de ses convives dont nombre de ses proches qui s’étaient déplacés en masse pour admirer son travail, il a pu détailler l’organisation minutieuse nécessaire pour parvenir à publier une photo. Approximativement, après une prise de vue d’une durée de trois heures, deux heures supplémentaires pour atteindre le résultat escompté.

Et cette quantité de travail se perçoit immédiatement sur le résultat final : les photographies sont d’une qualité noble ; les mouvements sont scrupuleusement respectés et la prise de vue dénote une globalisation symbolique aux multiples interprétations. Si le côté technique est assumé et maîtrisé, l’émotionnel n’est pas en reste et photo après photo, le visiteur reste continuellement attiré irrésistiblement par le talent de l’artiste qui a su parfaire son art pour le rendre accessible à tous.

En outre, le lieu de l’exposition a été judicieusement choisi. L’hôtesse Samia Boubidi, gérante de l’atelier de la : « Fée lavande » au 4 place Saint-Thomas a pu profiter de l’occasion pour partager également son art au sein d’un cabinet de curiosités dans lequel, les objets de décoration intérieure et extérieure qui se côtoient dans un désordre scrupuleusement organisé suscitent un engouement sans pareil. Une exposition qui a donc permis à deux artistes de dévoiler leur art en totale symbiose. Une union des talents qui mérite d’être soulignée.

L’exposition éphémère s’est déroulée sur 3 heures, de 16 à 19 h. Mais nul doute que l’artiste Daniel Schwartz renouvèlera l’opération. En tant que jeune retraité, il a encore beaucoup à dire. Et nul doute qu’ils seront encore nombreux à l’écouter.