Moment privilégié, à la fois de détente et d’exultation, la cantine, tout comme le périscolaire qui lui est associé jusqu’à la reprise des cours, a vu son fonctionnement être optimisé pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants tout en accentuant leur développement personnel.

La cantine se décompose en deux temps : le repas et le temps périscolaire du midi

I) Fonctionnement

Le repas est servi de 12h à 13h dans la salle de cantine à 500 mètres de l’école dans le foyer de la cité. Les enfants sont servis à et par table.

Il est demandé aux enfants de participer au débarrassage de sa place (assiettes en bout de table, dessert, gobelet, serviette). Bien entendu la salle est surveillée par les animatrices.

Après le repas, vient le moment du temps calme, appelé également périscolaire du midi.

Horaires des Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :

11 h 45 – 13 h 45 :      Prise en charge des enfants dans les écoles, trajets, repas au foyer de la cité de Petit-Ebersviller

12 h 00 :                     Début du repas

13 h 00 :                     Fin du repas

13 h 15 – 14 h 15 :      Temps calme et activités, puis retour dans les établissements scolaires.

Afin de faire fonctionner la cantine, plusieurs professionnels se relaient pour assurer la sécurité et la surveillance des enfants ainsi que l’animation des activités.

Le personnel est nommé par le Maire et est placé sous sa responsabilité. Les personnes assurant l’encadrement peuvent être du personnel communal ou du monde associatif pour les activités du périscolaire (culturel, sportif, artistique…), ou du secteur privé.

La cantine et le temps calme comprennent cinq professionnelles :

II) Inscription

Les dossiers présentés au sein de cette partie sont identiques pour l’inscription au périscolaire et aux accueils de loisirs (centres aérés). Ainsi, si ces dossiers ont déjà été remplis pour les autres prestations, il n’est plus nécessaire de les fournir pour les inscriptions à la cantine. 

La cantine est réservée aux enfants scolarisés dans les écoles élémentaire et maternelle de la commune, ayant plus de trois ans (date anniversaire) au moment de l’accueil.

La structure peut accueillir des enfants porteurs de handicap, selon des modalités à définir avec la direction de manière à assurer la sécurité physique et affective de tous. Il est nécessaire de prendre contact suffisamment tôt de manière à préparer l’accueil dans de bonnes conditions.

Les enfants malades (fièvre, grippe, varicelle…) ne sont pas admis à la cantine.

Pour effectuer leur inscription, les parents doivent dans un premier temps remplir la fiche de liaison qui va comporter toutes les informations importantes concernant l’enfant.

La fiche sanitaire est un document à remplir en même temps que le dossier d’inscription annuellement. Les enfants non vaccinés ne peuvent être admis dans la structure. Les régimes alimentaires doivent être signalés notamment sur la fiche d’inscription.

En cas d’allergies alimentaires, il est obligatoire de prendre contact avec le personnel communal pour expliquer le PAI. L’enfant allergique pourra ramener un repas adapté et bénéficiera d’un tarif particulier.

Tout changement de l’état de santé d’un enfant doit être signalé à la direction par le biais de la fiche sanitaire.

Ensuite les parents doivent remplir la fiche de renseignements.

Dans un troisième temps, les parents doivent remplir le talon indiquant que le dossier complet a bien été étudié. Les pièces justificatives devront être fournies avec les formulaires dûment complétés.

Le dossier d’inscription complet devra être signé obligatoirement par la personne légalement responsable de l’enfant. Il sera impérativement constitué à la première inscription pour chaque enfant et servira à toutes les activités de l’année scolaire. Tout changement en cours d’année scolaire (modification dans la composition de la famille, éléments médicaux concernant l’enfant…) devra être signalé. Des dossiers vierges sont tenus à disposition à la Mairie (dossier téléchargeable sur le site de la mairie).

Pour bénéficier d’une prestation, même à titre exceptionnel, l’inscription préalable et le règlement du repas/périscolaire sont obligatoires. Ils s’effectuent auprès du service animation de la Mairie.

Les inscriptions se font :

03 87 92 69 07 ou au 06 80 95 84 21 les :

Les inscriptions et le règlement sont à faire le vendredi avant 10h pour la semaine suivante (merci de respecter ce délai).

Toute absence injustifiée sera automatiquement encaissée (le service Animation devra impérativement être prévenu avant 8h30).

Les repas et les périodes de prise en charge seront facturés aux familles s’ils ne sont pas annulés au plus tard la veille avant 8H30 (annulation possible le jour même avant 8H30 uniquement en cas de maladie et sur présentation d’un certificat médical).

En cas d’absence des enseignants, ou en cas de sortie scolaire, les parents sont tenus d’informer individuellement le responsable de la structure périscolaire. Dans le cas contraire, les prestations seront facturées.

Une inscription au cours de l’année sera toujours possible.

La commune se réserve le droit de modifier le programme des activités prévues en fonction du nombre d’enfants inscrits.

III) Tarifs

Dans un souci d’équité sociale, les tarifs des accueils sont calculés sur la base du quotient familial. Les tarifs sont fixés annuellement par délibération du conseil Municipal, ils sont établis à compter du 1er septembre et pour toute l’année scolaire.

Le Quotient Familial, déduit de la feuille d’imposition est à télécharger sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales  https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-moselle/points-d-accueil/metz

Les tarifs sont ainsi déterminés en fonction du Quotient Familial

IV) Respect du règlement

Il est de la responsabilité des parents de rappeler aux enfants le respect normal à devoir à leurs camarades et au personnel pour permettre d’être accueilli dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène.

Toute détérioration du mobilier ou du matériel fait volontairement ou par non-respect des consignes sera à la charge des parents.

En cas de non-respect de la part de l’enfant et/ou des parents des règles établies, des sanctions seront prises (convocation jusqu’à exclusion).

L’enfant n’apportera aucun objet précieux ou dangereux. Le personnel ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte ou de vol.

L’équipe d’animation n’a pas pour mission d’assurer les devoirs scolaires de l’enfant. L’enfant ne pourra pas effectuer ses devoirs durant le temps d’activités.

En cas d’accident bénin, le personnel de la structure peut effectuer de petits soins.

En cas d’accident grave ou de problème de santé urgent, il sera fait appel aux pompiers si l’état de santé de l’enfant le nécessite. Les parents seront avertis immédiatement. L’enfant sera toujours accompagné par un animateur si les parents ou les personnes à contacter en cas d’urgence ne sont pas joignables.

Si les parents viennent chercher leurs enfants pendant les horaires de la cantine, une décharge devra être signée.

Si les parents autorisent un enfant à partir avec une tierce personne, cela devra être signifié par écrit soit dans le dossier soit en papier libre.

V) objectifs de la cantine

Les menus proposés aux enfants tiennent compte de l’équilibre nutritif, des besoins quantitatifs et qualitatifs des enfants ainsi que de leurs éventuels régimes particuliers ou allergies alimentaires.

Les repas sont élaborés et livrés en liaison chaude par « cooking&saveurs». Ce prestataire s’engage à ce que les menus soient équilibrés, variés et adaptés aux besoins nutritionnels propres aux enfants. Il propose des fromages et des desserts dits « biologiques ». Selon la réglementation, un menu végétarien par semaine est proposé aux enfants. Et dans la mesure du possible, un poisson.

Les menus sont communiqués par mail aux parents chaque semaine. Ils comprennent les allergènes et sont adaptés aux périodes. Ainsi chaque année, ils mettront en avant les saveurs du monde et en fonction des fêtes nationales, ils seront constitués de mets variés qui permettront au travers de leur conception, de faire voyager les enfants d’un point de vue culinaire.

Voici quelques exemples de plusieurs menus conçus par le traiteur :

VI) Objectifs du temps calme

Après la cantine, les enfants bénéficient d’un temps calme jusqu’à leur reprise des cours.

Lors de ce temps, les enfants peuvent soit s’adonner à des petits jeux de société (calme), soit lire des livres, faire des coloriages, des puzzles…selon leur goût.

Les enfants de la maternelle sont parfois invités à poser la tête sur la table et écouter une histoire/une comptine.

Durant les moments de temps calmes et de temps libres, les enfants ont eux même le choix de les passer seuls ou en compagnie de leurs camarades. En ce qui concerne les activités encadrées, elles dépendront surtout de leur nature.

Si elles sont à caractère sportif ou sous forme de grands jeux elles se feront essentiellement de façon collective par contre si elles sont de nature artistique, elles se dérouleront plutôt individuellement.

Les projets éducatifs et pédagogiques sont consultables sur le site Internet ou à la mairie.