Reformé intégralement en septembre 2020 à la suite d’une volonté politique et de l’accueil de Mylène Chamand, la nouvelle directrice de l’animation, le périscolaire a dorénavant pour objectifs de :

I) Fonctionnement

Le périscolaire a vu ses horaires étendus pour s’adapter au monde du travail en perpétuel mouvement et permettre aux parents de faire garder leurs enfants sur des durées plus longues.

L’accueil périscolaire fonctionne sur l’année scolaire 2020/2021 durant les jours de classe.

Les parents (ou les personnes autorisées) doivent veiller à déposer et à reprendre l’enfant auprès de l’équipe d’animation aux heures prévues à l’inscription et respecter les horaires d’accueil.

Horaires des Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :

7 h 30 –   8 h 15 :         Accueil échelonné des enfants directement à l’école maternelle.

11 h 45 – 13 h 45 :      Prise en charge des enfants dans les écoles, trajets, repas au foyer de la cité de

                                   Petit-Ebersviller, temps calme et activités, puis retour dans les établissements scolaires.

16 h 15 – 17 h 30 :      Accueil à l’école élémentaire dans la salle du périscolaire : goûter et activités.

17h30 – 18 h 00 :       Départ échelonné.

ATTENTION !             
Les enfants ne pourront pas être récupérés durant la période d’activités, fixée de 16H30 à 17H30

Afin de faire fonctionner le périscolaire, plusieurs professionnels se relaient pour assurer la sécurité et la surveillance des enfants ainsi que l’animation des activités.

Le programme du périscolaire a ainsi été conçu pour favoriser la mise en place d’activités ludiques.

Le thème annuel du périscolaire est : à la découverte des activité/jeux avec pour but d’éveiller la curiosité des enfants en proposant dans le cadre des ateliers, des activités sportives, culturelles et artistiques.

Les activités dirigées sont proposées aux enfants le plus souvent au périscolaire du soir et après le repas. Ces activités sont diverses et variées :

Les activités en fonction de leur domaine d’application possèdent chacun leurs propres bienfaits :

–       Les sports permettent aux enfants de se découvrir, sentir et ressentir leur corps, se découvrir des habilités motrices utiles (attraper un objet).

–       Les activités culturelles permettent aux enfants de s’évader en apprenant de nouveaux domaines.

–       Les activités artistiques valorisent les idées des enfants, et développent l’esprit créatif. 

Durant ces activités, des consignes claires et strictes seront fixées et données aux enfants par les animatrices. Ces consignes se différencieront et s’adapteront suivant la nature des activités.

Les activités dirigées sont proposées essentiellement par les animatrices mais peuvent également découlée d’une demande des jeunes notamment par l’intermédiaire de la boîte à idées.

Les bilans sont faits en fin de période d’activité pour avoir l’avis sur les activités proposées.

Les bilans permettent d’avoir un retour des enfants sur leur journée, sur l’appréciation de son contenu ainsi que sur d’éventuels problèmes rencontrés avec certains camarades ou personnes adultes. Des moments informels tel que le goûter peuvent permettre aux plus grands de donner leur avis librement.

Le personnel est nommé par le Maire et est placé sous sa responsabilité. Les personnes assurant l’encadrement peuvent être du personnel communal ou du monde associatif pour les activités du périscolaire (culturel, sportif, artistique…), ou du secteur privé.

Le périscolaire du matin comprend trois professionnelles :

Le périscolaire du soir comprend trois professionnelles :

II) Inscription

L’accueil périscolaire est réservé aux enfants scolarisés dans les écoles élémentaire et maternelle de la commune, ayant plus de trois ans (date anniversaire) au moment de l’accueil.

La structure peut accueillir des enfants porteurs de handicap, selon des modalités à définir avec la direction de manière à assurer la sécurité physique et affective de tous. Il est nécessaire de prendre contact suffisamment tôt de manière à préparer l’accueil dans de bonnes conditions.

Les enfants malades (fièvre, grippe, varicelle…) ne sont pas admis à l’accueil périscolaire.

Pour effectuer leur inscription, les parents doivent dans un premier temps remplir la fiche de liaison qui va comporter toutes les informations importantes concernant l’enfant.

La fiche sanitaire est un document à remplir en même temps que le dossier d’inscription annuellement. Les enfants non vaccinés ne peuvent être admis dans la structure. Les régimes alimentaires doivent être signalés notamment sur la fiche d’inscription.

En cas d’allergies alimentaires, il est obligatoire de prendre contact avec le personnel communal pour expliquer le PAI. L’enfant allergique pourra ramener un repas adapté et bénéficiera d’un tarif particulier.

Tout changement de l’état de santé d’un enfant doit être signalé à la direction par le biais de la fiche sanitaire.

Ensuite les parents doivent remplir la fiche de renseignements.

Dans un troisième temps, les parents doivent remplir le talon indiquant que le dossier complet a bien été étudié. Les pièces justificatives devront être fournies avec les formulaires dûment complétés.

Le dossier pour être complet devra comprendre également la fiche de planning.

Le dossier d’inscription complet devra être signé obligatoirement par la personne légalement responsable de l’enfant. Il sera impérativement constitué à la première inscription pour chaque enfant et servira à toutes les activités de l’année scolaire. Tout changement en cours d’année scolaire (modification dans la composition de la famille, éléments médicaux concernant l’enfant…) devra être signalé. Des dossiers vierges sont tenus à disposition à la Mairie (dossier téléchargeable sur le site de la mairie).

Pour bénéficier d’une prestation, même à titre exceptionnel, l’inscription préalable et le règlement du repas/périscolaire sont obligatoires. Ils s’effectuent auprès du service animation de la Mairie.

Les inscriptions se font :

03 87 92 69 07 ou au 06 80 95 84 21 les :

Les inscriptions et le règlement sont à faire le vendredi avant 10h pour la semaine suivante (merci de respecter ce délai).

Toute absence injustifiée sera automatiquement encaissée (le service Animation devra impérativement être prévenu avant 8h30).

Les repas et les périodes de prise en charge seront facturés aux familles s’ils ne sont pas annulés au plus tard la veille avant 8H30 (annulation possible le jour même avant 8H30 uniquement en cas de maladie et sur présentation d’un certificat médical).

En cas d’absence des enseignants, ou en cas de sortie scolaire, les parents sont tenus d’informer individuellement le responsable de la structure périscolaire. Dans le cas contraire, les prestations seront facturées.

Une inscription au cours de l’année sera toujours possible.

La commune se réserve le droit de modifier le programme des activités prévues en fonction du nombre d’enfants inscrits.

III) Tarifs

Dans un souci d’équité sociale, les tarifs des accueils sont calculés sur la base du quotient familial. Les tarifs sont fixés annuellement par délibération du conseil Municipal, ils sont établis à compter du 1er septembre et pour toute l’année scolaire.

Le Quotient Familial, déduit de la feuille d’imposition est à télécharger sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales  https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-moselle/points-d-accueil/metz

Les tarifs sont ainsi déterminés en fonction du Quotient Familial.

IV) Respect du règlement

Il est de la responsabilité des parents de rappeler aux enfants le respect normal à devoir à leurs camarades et au personnel pour permettre d’être accueilli dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène.

Toute détérioration du mobilier ou du matériel fait volontairement ou par non-respect des consignes sera à la charge des parents.

En cas de non-respect de la part de l’enfant et/ou des parents des règles établies, des sanctions seront prises (convocation jusqu’à exclusion).

L’enfant n’apportera aucun objet précieux ou dangereux. Le personnel ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte ou de vol.

L’équipe d’animation n’a pas pour mission d’assurer les devoirs scolaires de l’enfant. L’enfant ne pourra pas effectuer ses devoirs durant le temps d’activités.

En cas d’accident bénin, le personnel de la structure peut effectuer de petits soins.

En cas d’accident grave ou de problème de santé urgent, il sera fait appel aux pompiers si l’état de santé de l’enfant le nécessite. Les parents seront avertis immédiatement. L’enfant sera toujours accompagné par un animateur si les parents ou les personnes à contacter en cas d’urgence ne sont pas joignables.

Si les parents viennent chercher leurs enfants pendant les horaires de la cantine, une décharge devra être signée.

Si les parents autorisent un enfant à partir avec une tierce personne, cela devra être signifié par écrit soit dans le dossier soit en papier libre.

V) objectifs du périscolaire

Périscolaire du matin

Le périscolaire du matin est censé amener l’enfant au démarrage de la journée au travers d’activité conciliant l’éveil et le calme. Ainsi en étant animé par des jeux éducatifs didactiques, l’enfant peut à son rythme optimiser ses capacités cognitives pour bien démarrer sa journée scolaire.  Le périscolaire du matin se déroule dans une des salles de l’école maternelle.

Périscolaire du soir

Un programme d’activités annuel est établi proposant des activités diverses et variés, permettant de répondre aux objectifs pédagogiques de l’accueil. Ces activités ont pour but de favoriser la curiosité des enfants, l’apprentissage de la vie en collectivité. Le périscolaire du soir se déroule au sein de deux salles de classe du bâtiment principal de l’école élémentaire.

La commune se réserve le droit de modifier le programme des activités prévues en fonction du nombre d’enfants inscrits.

Le projet éducatif est centré sur l’enfant et veut répondre à ses différents besoins. Il est axé sur :

Les projets éducatifs et pédagogiques sont consultables sur le site Internet ou à la mairie.