L’avantage pour les communes rurales comme Macheren est de posséder une grande surface de forêts, qui permet aux habitants d’effectuer de belles balades. Et ce en tout temps, qu’il neige où qu’il vente.

I Les forêts de la commune de Macheren

Réparties sur les quatre secteurs d’habitation de la commune, les forêts de Macheren sont réparties en quatre types, possédant chacune ses propres caractéristiques :

– La forêt communale
– La forêt domaniale
– La forêt privée
– La forêt domaniale de Saint-Avold située sur le ban communal

En totalité, la superficie de la forêt représente un total de 600 hectares. Sur ce total, la forêt communale couvre 208 hectares et la forêt domaniale, aux alentours de 350 hectares.

La grande différence entre la forêt domaniale et la forêt communale réside en l’appartenance des terrains, la forêt communale appartenant à la commune et la forêt domaniale appartenant à l’état.

Si la gestion de l’entretien de la part domaniale est du ressort de l’ONF, Office Nationale des Forêts, la gestion de la part communale l’est aussi, du fait d’une convention signée entre l’organisme public et la commune de Macheren.

II L’Office National des Forêts

L’ONF assure la surveillance de l’intégrité foncière du domaine forestier, la conservation des ouvrages et la protection des peuplements forestiers et des milieux naturels ainsi que la gestion de la faune sauvage et de la chasse.

À cette surveillance générale, s’ajoute l’exercice des pouvoirs de police judiciaire permettant de prévenir ou réprimer les auteurs d’infraction portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte au patrimoine forestier de la collectivité.

L’ONF assure l’élaboration et la mise en œuvre de l’aménagement forestier en partenariat étroit avec la collectivité propriétaire. Sur la base des objectifs fixés par la commune, l’ONF propose un programme annuel de travaux et de coupes.

En outre, l’ONF s’occupe également de la récolte des bois qui répond aux orientations définies par l’aménagement forestier et aux besoins du marché.

En ce sens, plusieurs tâches incombent à l’ONF :

• la désignation des arbres à couper conformément aux guides de sylviculture en vigueur
• l’organisation de la commercialisation des bois
• la vente des bois
• la surveillance des coupes afin de veiller au respect de la propriété forestière et des clauses des ventes.

Une convention signée par la commune avec l’ONF attribue la gestion de la forêt communale à l’ONF. Sur la commune, l’ONF possède un bureau permanent situé Rue de la grande Frêne 57730 Macheren.

Le responsable de l’ONF est Denis Andreotti ; il est joignable sur le 03 87 92 33 06 ou sur le 06 16 30 69 46.