Afin de répondre aux besoins et attentes exprimés par les familles, la collectivité de Macheren souhaite développer des actions en direction de l’animation « Jeunes ».

Les Commissions Animation/Jeunesse et Périscolaire œuvrent sous différents angles avec :

Ces activités se veulent évolutives et la participation d’organismes, tels que la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et la CAF (signature du Contrat Enfance Jeunesse), est primordiale.

I) Moyens pour permettre le fonctionnement des accueils

La municipalité met en place un certain nombre de moyens :

* Foyer de la cité de Petit-Ebersviller et Maison d’œuvres de Macheren pour les ALSH, les actions ados, le périscolaire de midi.
* École maternelle « les Petites Mains » pour le périscolaire du matin
* Ecole élémentaire « les Mésanges » pour le périscolaire du soir.

* Plateau d’évolution sportif à la cité
* Structure du terrain de foot
* City stade
* Espaces verts

II) Les objectifs à atteindre

Avec ce projet éducatif, la commune souhaite par le biais de ses adjoints en charge de la jeunesse et du scolaire, atteindre plusieurs objectifs :

III) Une relation indispensable école et famille

L’école et la famille ne constituent plus les seuls garants d’une intégration sociale réussie des enfants et des jeunes ; les difficultés rencontrées par certains, à ce niveau engendrent bien souvent la peur et l’exclusion.

Dans ce contexte, l’intégration sociale de l’enfant, qui est une des finalités de l’éducation, se joue dans une confrontation permanente de celui-ci à son environnement.

Des actions éducatives complémentaires à l’école et à la famille doivent être envisagées.

IV Le temps scolaire

Le temps scolaire s’articule essentiellement autour de l’éducation nationale et des enseignants qui assurent la majorité de la transmission des savoirs.

Toutefois l’engagement éducatif de la ville sur ce temps est essentiel. Il est principalement axé autour du réinvestissement des acquis hors du cadre scolaire et de la découverte d’un nouvel environnement.

Ainsi, les principales actions coordonnées par la ville sur le temps scolaire sont :

 • Des sorties pédagogiques et culturelles (mise en place de bus pour les modules piscines tout au long de l’année ainsi que pour les modules au gymnase de VALMONT, spectacle offert aux enfants à la période de Noël etc…).

• La mise à disposition de personnel qualifié telles que les A.T.S.E.M sur les écoles maternelles.

 • La mise à disposition de locaux et de matériel de qualité afin de faciliter les apprentissages. (VPI dans toutes les classes élémentaires, salle informatique).

V Le temps périscolaire

La ville dispose aujourd’hui d’une offre éducative périscolaire en développement. Ainsi, avec l’augmentation récente du temps d’accueil périscolaire nous répondons aux besoins des familles.

Nos structures permettent d’offrir un mode d’accueil aux familles mais également des activités éducatives respectant les rythmes de l’enfant (inscription aux activités proposées, activités orientées maternelles et élémentaires, possibilité pour les parents de récupérer les plus jeunes même durant une activité…). Elles permettent à l’enfant de s’épanouir tout en répondant à ses étapes de développement et en favorisant l’apprentissage de la vie en collectivité. Elles permettent de favoriser la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant. En effet, durant cet accueil, de nombreuses actions et partenariats (favorisation des activités intergénérationnelles, conventions avec les associations/clubs de la ville, inclusion des parents pour une soirée jeux de société) sont mis en place favorisant le partenariat entre les parents, les animateurs et les enseignants. Ces structures s’inscrivent parfaitement dans notre projet éducatif puisqu’elles accompagnent pleinement l’enfant à s’épanouir et s’enrichir afin de devenir un véritable citoyen.

VI La restauration scolaire

Le temps de restauration scolaire se décompose en deux temps essentiels pour l’enfant : le temps méridien et le temps de restauration. Ils doivent constituer pour l’enfant un temps de convivialité mais être considéré comme un temps éducatif à part entière.

Le temps de restauration est, en effet, un réel temps éducatif où le personnel doit offrir des repas équilibrés et sains mais également expliquer, stimuler, montrer et aider l’enfant tout en lui laissant le temps de déguster. Il est l’occasion de lui apprendre l’importance de la nutrition, de l’hygiène et de le sensibiliser au gaspillage alimentaire.  Il s’agit donc d’un temps éducatif en continuité avec les autres temps de l’enfant.

VII) L’accueil de loisirs sans hébergement et l’enfant

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement ou appelé également Centre aéré, doit être un lieu privilégié de constitution du tissu social où se côtoient des enfants de toutes origines, toutes cultures, de tous milieux.

La structure doit ainsi permettre à l’enfant et au jeune de développer, de construire, d’acquérir sa liberté et son autonomie mais aussi d’accéder au statut de citoyen, acteur de sa vie.

L’action éducative développée doit favoriser :

– L’épanouissement (social, culturel, intellectuel et sportif)

– La citoyenneté (à travers le respect de l’environnement, la vie en collectivité)

 – Le développement (l’éveil à la curiosité, l’accès au savoir)

L’accueil de loisirs accueil doit s’inscrire dans le développement de la vie locale et associative et permettre la découverte d’autres horizons. Il doit favoriser les échanges entre les jeunes des différents quartiers et son action doit viser l’ensemble du public enfance en donnant l’occasion aux jeunes qui ne pratiquent aucune activité de participer à des initiatives locales et extérieures.

VIII) Les animateurs

Les animateurs ont pour rôle principal de permettre aux enfants de se révéler à eux-mêmes.

L’animateur a ainsi pour rôle de :

La directrice de l’animation, en ce qui la concerne possède l’intégralité des connaissances nécessaires à une gestion optimisée des animations :

IX) Les chantiers projets

Le chantier est un moment privilégié de citoyenneté active. Les jeunes, âgés de 16 à 18 ans, encadrés par une association et/ou des agents de la collectivité, réalisent une action concrète au service de l’intérêt général et font l’expérience du vivre ensemble dans une ambiance interculturelle.

Aujourd’hui plus que jamais, ils prouvent qu’au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s’engagent et se révèlent, des jeunes et des adultes montrent leur volonté de participer à la vie sociale et à son évolution. Par leurs domaines d’intervention variés et les partenariats qui sont noués, les chantiers de bénévoles s’inscrivent dans des dynamiques d’animation et de développement des territoires.

Le chantier de jeunes bénévoles concerne des domaines aussi divers que la restauration, l’animation et la mise en valeur du patrimoine bâti, l’entretien et la préservation des espaces naturels, l’aménagement de petits équipements publics, l’organisation d’évènements culturels… Un animateur technicien qualifié assure l’encadrement du travail volontaire et permet aux jeunes d’acquérir des compétences techniques et une autonomie de travail. Le chantier constitue pour chaque participant une occasion d’action, de découverte, de formation, très éloignée de tout projet consumériste ou occupationnel.

X) Les sorties ados

            Les sorties «ados», pour les 12-18 ans permettent aux jeunes de sortir de chez eux, d’échanger, rencontrer et découvrir de nouvelles choses. C’est pourquoi les activités extérieures sont importantes.

            Les thèmes sont vastes et non exhaustifs: sportifs, culturels, découverte du patrimoine régional et national, activités saisonnières (ski, piscines, etc), grands parcs, zoos, spectacles, etc.

            Les différentes animations et la bonne humeur des accompagnateurs doivent contribuer au bonheur des jeunes accueillis.