Recueil d’actes, le livret de famille est délivré à l’occasion d’un mariage, de la naissance d’un premier enfant, d’une adoption par une personne seule ou de l’établissement d’un acte d’enfant sans vie. En cas de perte, de vol, de séparation, ou de divorce, un duplicata peut être demandé uniquement par son titulaire à la mairie.

I) Procédure

Depuis la dématérialisation des demandes et la simplification administrative voulue par la nouvelle municipalité, il est nécessaire d’effectuer une demande en mairie de Macheren qui s’adressera aux mairies qui vont différer en fonction de la situation des demandeurs.

Pour les couples mariés, la mairie qui délivrera le livret de famille est la mairie de mariage.

Pour les couples non mariés qui ont des enfants, le livret de famille sera délivré par ordre de priorité : à la mairie de naissance du père, puis de la mère.

Dans tous les cas, la mairie du lieu de domicile s’occupera des formalités nécessaires et contactera les mairies concernées.

II) Dossier à constituer

Tout d’abord, les demandeurs doivent remplir le formulaire de demande suivant :

Il est possible également de le télécharger directement au travers du lien fourni ci-dessous :

D’autres pièces sont à fournir pour constituer le dossier.

La procédure peut être effectuée par voie dématérialisée par courrier ou par mail :

Mairie de Macheren
2 a rue du centre
57730 Macheren
Tel : 03.87.92.18.82
Fax 03.87.92.98.98
Mail : mairie-de-macheren@wanadoo.fr
Site : https://macheren.fr/

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC     
Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mercredi de 9h à 12h de 14h à 17h
Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h

III) Retrait du titre

Une fois la demande effectuée, il faut compter 1 à 2 semaines environs pour récupérer son duplicata de livret de famille. Le demandeur devra se rendre personnellement au rendez-vous de retrait du titre.