Mises en place pour permettre aux adolescents d’effectuer des sorties ludiques entre eux, sous la direction de Mylène Chamand du pôle animation de la commune, les sorties ado qui se déroulent plusieurs fois dans l’année ont pour objectifs :

I) Modalités

Les sorties «ados», pour les 12-18 ans permettent aux jeunes de sortir de chez eux, d’échanger, rencontrer et découvrir de nouvelles choses. C’est pourquoi les activités extérieures sont importantes.

Les thèmes sont vastes et non exhaustifs : sportifs, culturels, découverte du patrimoine régional et national, activités saisonnières (ski, piscines, etc), grands parcs, zoos, spectacles et villes françaises ou européennes.

Exemples de sorties ados :

Les différentes animations et la bonne humeur des accompagnateurs doivent contribuer au bonheur des jeunes accueillis.

Le personnel accompagnant est nommé par le Maire et est placé sous sa responsabilité. Les personnes assurant l’encadrement peuvent être du personnel communal, des élus ou du monde associatif pour les activités du périscolaire (culturel, sportif, artistique…), ou du secteur privé.

Les sorties ados sont placées sous la responsabilité de Mylène Chamand, la directrice des animations de la commune. Elle sera accompagnée d’élus et d’animateurs extérieurs recrutés pour l’occasion.

II) Inscription

Les sorties ados sont réservées aux jeunes de la commune qui sont âgés entre 12 et 18 ans.

En fonction du nombre de places restant, les jeunes extérieurs à la commune pourront postuler pour intégrer la sortie ado. La candidature devra cependant être validée par la directrice de l’animation et de l’adjoint à la jeunesse en charge de la sortie.

La structure peut accueillir des enfants porteurs de handicap, selon des modalités à définir avec la direction de manière à assurer la sécurité physique et affective de tous. Il est nécessaire de prendre contact suffisamment tôt de manière à préparer l’accueil dans de bonnes conditions.

Les adolescents malades (fièvre, grippe, varicelle…) ne sont pas admis aux sorties ados.

Pour effectuer leur inscription, les parents doivent dans un premier temps remplir la fiche de liaison qui va comporter toutes les informations importantes concernant l’adolescent.

La fiche sanitaire est un document à remplir en même temps que le dossier d’inscription annuellement. Les enfants non vaccinés ne peuvent être admis dans la structure. Les régimes alimentaires doivent être signalés notamment sur la fiche d’inscription.

En cas d’allergies alimentaires, il est obligatoire de prendre contact avec le personnel communal pour expliquer le PAI. L’enfant allergique pourra ramener un repas adapté et bénéficiera d’un tarif particulier.

Pour effectuer leur inscription, les parents doivent dans un premier temps remplir la fiche de liaison qui va comporter toutes les informations importantes concernant l’enfant.

La fiche sanitaire est un document à remplir en même temps que le dossier d’inscription annuellement. Les enfants non vaccinés ne peuvent être admis dans la structure. Les régimes alimentaires doivent être signalés notamment sur la fiche d’inscription.

En cas d’allergies alimentaires, il est obligatoire de prendre contact avec le personnel communal pour expliquer le PAI. L’enfant allergique pourra ramener un repas adapté et bénéficiera d’un tarif particulier.

Tout changement de l’état de santé d’un enfant doit être signalé à la direction par le biais de la fiche sanitaire.

Ensuite les parents doivent remplir la fiche de renseignements.

Dans un troisième temps, les parents doivent remplir le talon indiquant que le dossier complet a bien été étudié. Les pièces justificatives devront être fournies avec les formulaires dûment complétés.

Le dossier d’inscription complet devra être signé obligatoirement par la personne légalement responsable de l’adolescent. Il sera impérativement constitué à la première inscription pour chaque adolescent et servira à toutes les sorties de l’année scolaire. Tout changement en cours d’année scolaire (modification dans la composition de la famille, éléments médicaux concernant l’enfant…) devra être signalé. Des dossiers vierges sont tenus à disposition à la Mairie (dossier téléchargeable sur le site de la mairie).

Pour bénéficier d’une prestation, l’inscription préalable et le règlement de la sortie ado sont obligatoires. Ils s’effectuent auprès du service animation de la Mairie.

Les inscriptions se font :

Toute absence injustifiée sera automatiquement encaissée.  

Une inscription au cours de l’année sera toujours possible.

La commune se réserve le droit de modifier le programme des activités prévues en fonction du nombre d’enfants inscrits.

III) Tarifs

Les tarifs sont fixés en fonction des sorties organisées. Ils sont transmis aux participants bien avant la date effective de la sortie.

Afin que le maximum d’adolescents ait la chance de pouvoir bénéficier de la sortie, la municipalité prendra en charge une partie du coût du voyage.

Dans la continuité de la modernisation numérique de la commune, il est désormais possible pour les parents de pouvoir payer les prestations sélectionnées pour leurs enfants, à distance. Ainsi, le paiement en ligne vient compléter les différents modes de paiement (chèque et espèce) et éviter en ce sens aux parents de devoir se déplacer en mairie.

Pour effectuer un paiement : cantine, périscolaire, centre aéré, sorties ado, il suffit de se rendre sur le site www.mesfacturesonline.fr 

Liberté est offerte aux parents de s’inscrire à ce service de manière pérenne ou ponctuelle.

Pour régler les factures en ligne, il suffira de saisir les identifiants de la collectivité et les références de la facture en veillant à respecter les majuscules et minuscules ; ces informations figurent dorénavant sur les factures dans le cadre en bas à droite spécialement prévu.

Le service périscolaire (PARASCOL) informera les usagers (par mail uniquement) lorsque de nouvelles factures seront publiées. Une fois le règlement effectué, les parents recevront directement un ticket ou un reçu de paiement. 

IV) Respect du règlement

Il est de la responsabilité des parents de rappeler aux adolescents le respect normal à devoir à leurs camarades et au personnel pour permettre d’être accueilli dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène.

Toute détérioration du mobilier ou du matériel fait volontairement ou par non-respect des consignes sera à la charge des parents.

En cas de non-respect de la part de l’adolescent et/ou des parents des règles établies, des sanctions seront prises (convocation jusqu’à exclusion).

L’adolescent n’apportera aucun objet précieux ou dangereux. Le personnel ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte ou de vol.

En cas d’accident bénin, le personnel de la structure peut effectuer de petits soins.

En cas d’accident grave ou de problème de santé urgent, il sera fait appel aux pompiers si l’état de santé de l’enfant le nécessite. Les parents seront avertis immédiatement. L’enfant sera toujours accompagné par un animateur si les parents ou les personnes à contacter en cas d’urgence ne sont pas joignables.

Si les parents viennent chercher leur adolescent pendant les horaires de la sortie, une décharge devra être signée.

Si les parents autorisent un adolescent à partir avec une tierce personne, cela devra être signifié par écrit soit dans le dossier soit en papier libre.