Depuis juin 2020, la commune de Macheren a complètement repensé son mode de communication, qu’elle souhaite ouvert, pragmatique dans le but d’informer la population en direct des évènements qui se déroule sur son territoire.

Si cette communication s’effectue par le biais de ce site Internet, conçu et rédigé par Andolfo Ludovic, le Premier adjoint, site dont la conception a nécessité plusieurs mois de travail, elle passe également par la diffusion d’un bulletin municipal nouvelle formule et des réseaux sociaux performants.

Il s’agissait d’une volonté de l’équipe municipale de se doter d’un outil moderne de communication et surtout une ambition de partager avec vous en totale transparence toute information vous permettant d’être toujours au courant des évènements qui se déroulent au sein de la commune. Les informations urgentes sont également diffusées le plus rapidement possible dès que les évènements inhérents surviennent.

N’hésitez pas à vous y abonner et à les partager autour de vous pour être toujours au courant des informations importantes que nous publions.

I) Les réseaux sociaux

A) Facebook

Page Facebook :  Macherenofficiel

Réseau de communication officiel par excellence, la page Facebook permet d’informer en direct les habitants de la commune sur les différents évènements qui s’y déroulent. La page Facebook a dépassé en janvier 2021, les 520 abonnés, ce qui représente près de 10 000 interactions par mois sur les différents posts.

La page Facebook de la commune est joignable sur le lien suivant : https://www.facebook.com/Macherenofficiel

B) Instagram

Instagram : macherenofficiel

La page Instagram de la commune permet de publier nombre de photographies qui permettent de découvrir ou de redécouvrir tous les secteurs emblématiques de la commune. En outre, le réseau permet de communiquer visuellement sur de nombreux évènements qui se déroulent sur le territoire.

Le compte Instagram de la commune est joignable sur le lien suivant :https://www.instagram.com/macherenofficiel/?hl=fr

C) Youtube

Youtube : Commune de Macheren

Car la communication passe également par la réalisation de vidéos, la commune de Macheren possède un compte Youtube sur lequel elle poste toutes les vidéos réalisées. Ces vidéos concernent aussi bien des évènements festifs que des manifestations d’associations ou d’entreprises, dont la mise en avant s’effectue au travers de ce réseau, qui sert également de support de bases de données, les vidéos directement postées sur le site de la commune, du fait de leur poids numérique ralentirait fortement l’entièreté du système.

Ces vidéos sont également diffusées sur la page Facebook de la commune.

Le compte Youtube de la commune est joignable sur le lien suivant :https://www.youtube.com/channel/UCaUrtq3YOGAgOwu1FZYlFDA

II) PanneauPocket

L’autre moyen de transmettre des informations concerne l’application PanneauPocket que près de 695 personnes ont déjà téléchargé.

Grâce à l’application gratuite PanneauPocket , les alertes de votre Mairie et les panneaux d’information accompagnent les habitants de la commune.

L’application se comporte ainsi comme les panneaux d’affichage grandeur nature présents dans les grandes villes et transmet directement les informations essentielles diffusées par la commune. Et ce en temps réel sur le téléphone.

 

Avec PanneauPocket, les habitants de Macheren  peuvent  aussi être informés des évènements de toutes les autres communes suivies.  

Très simple d’utilisation, PanneauPocket ne nécessite aucun paramétrage et convient à tous les publics. PanneauPocket est une solution de communication municipale particulièrement utile et adaptée aux habitants des communes qui se trouvent sur un large territoire géographique.

Mais, PanneauPocket se consulte également depuis un ordinateur. La procédure de téléchargement est on ne peut plus facile.

III) Le bulletin communal

Autrefois, édité en un format long mais à fréquence réduite, le Bulletin Municipal a été entièrement repensé pour tendre à une édition plus contemporaine se caractérisant par un nombre de pages réduit et une structure plus dynamique.

Se voyant doté d’une fréquence de parution supérieure, le Bulletin municipal appelé également Bulletin communal permet aux informations d’être plus en adéquation avec un rythme dynamisé permettant une immersion dans la vie de la commune de manière plus pragmatique.

Si la première parution de la nouvelle mandature permettait au Maire de remercier ses électeurs, le premier Bulletin communal édité prenait le pouls de sa nouvelle structure en adoptant son nouveau format de quatre pages.

Mais ce n’est qu’en février 2021 qu’il change de titre pour devenir : « Au fil de Macheren » et revêt en tant que nouvelle édition, une numérotation qui repart de zéro.

Le Bulletin reprend ainsi le mot du Maire et les informations importantes en première page.

En seconde et troisième pages, qui constituent le double feuillet central du Bulletin, se trouvent les évènements concernant :

En quatrième page se trouvent les informations sur la police et la sécurité, ainsi que l’Etat civil.

La parution du Bulletin municipal de février 2021 installe la nouvelle formule et prend le nom de : « Au fil de Macheren »

IV) Les autres moyens d’expression

La commune de Macheren possède également de nombreux autres moyens de communication au travers de partenaires extérieurs qui relaient les informations qui se déroulent sur son territoire :

Républicain Lorrain édition Saint-Avold :  https://www.facebook.com/RepublicainLorrainSaintAvoldCreutzwald

Radio mélodie : https://www.facebook.com/radiomelodie.fr

Office de tourisme de Saint-Avold : https://www.saintavold-coeurdemoselle.fr/

Page publique J’aime Macheren : https://www.facebook.com/groups/Macheren

Tous ces modes d’expression permettent à la municipalité de continuellement informer aussi bien les habitants que ceux qui souhaitent en savoir plus sur notre commune.

V) Les agendas

Chaque année, la commune fournit à ses administrés, un agenda par famille qui est distribué dans leur boîte à lettres. Ce qui représente près de 1300 agendas.

Ces agendas entièrement repensés sont conçus en intégrant les informations les plus importantes dont les habitants ont besoin : numéros de téléphone, explications, législations… Ces agendas contiennent également de nombreuses photos de notre commune.

Au travers du jeu des sponsors, la réalisation et la fabrication de ces agendas ne coûtent rien à la commune, puisque le coût total de l’opération est pris en charge par la société conceptrice des supports : AF communications.