En cours de validité, le passeport grand voyageur vaut document de circulation internationale.
En application des accords internationaux, la France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques fabriqués à Douai, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.
Le passeport grand voyageur nécessite une procédure identique à la demande d’un passeport classique. Il est cependant attribué aux voyageurs dont la situation personnelle et professionnelle l’exige, c’est-à-dire les voyageurs dont la fréquence des voyages oblige à un remplissage rapide des feuillets internes.
De couleurs identiques aux passeports classiques, ils comprennent cependant 48 pages au lieu de 32 et les fonds de page sont différents de ceux d’un titre classique.
I) Procédures
Depuis la dématérialisation des demandes et la simplification administrative voulue par le gouvernement, il est nécessaire d’effectuer une prédemande directement sur le site www.passeport.ants.gouv.fr
Une fois les renseignements fournis, le demandeur devra prendre un rendez-vous dans une mairie qui possède la capacité de saisir numériquement les différents éléments fournis.
Dans le secteur, quatre mairies sont en capacité d’assurer ce service : Forbach, Creutzwald, Faulquemont et Saint-Avold. Dans les faits, les habitants de la commune se rendent majoritairement sur Saint-Avold qu’il convient alors de contacter afin de prendre rendez-vous, si pour une raison ou pour une autre, la prise de rendez-vous n’a pas été possible par le biais du site www.passeport.ants.gouv.fr
Mairie de Saint-Avold
36 Boulevard de Lorraine
57500 Saint-Avold
Du lundi au vendredi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 45 à 17 h 30.
Tel : 03 87 91 10 07
https://saint-avold.fr/
La prise de rendez-vous peut également s’effectuer par le biais du lien suivant :: https://monsainta.fr/index.php/rendez-vous/
II) Dossier à compléter
En mairie, le demandeur devra être présent lors de la prise des empreintes et la remise des pièces qui seront scannées ; le dossier sera ensuite récupéré par le demandeur. Le demandeur devra se rendre personnellement au rendez-vous car une prise d’empreintes est nécessaire.
La durée de validité d’un passeport est de dix ans. Le coût est de 86 euros en timbres fiscaux. Le coût est gratuit en cas de remplacement d’un passeport abîmé ou rempli. Par contre, il faut fournir l’ancien passeport qui sera détruit. La durée de validité du passeport remplacé correspond alors à la durée figurant sur l’ancien passeport.
Le changement d’adresse sur le passeport en cours de validité est gratuit. Par contre, il convient de faire établir un nouveau passeport en utilisant la procédure habituelle.
Pièces à fournir pour les majeurs
· Extrait d’acte de naissance récent avec filiation sauf si le demandeur est en possession d’une carte nationale d’identité sécurisée plastifiée, (original+photocopie) d’un passeport électronique ou biométrique, (original+photocopie page photo).
· 1 photo d’identité, en couleur, de face, prises il y a moins de 6 mois, tête nue sans accessoire, parfaitement ressemblantes, format 35 x 45 mm, aux normes AFNOR non scannées (visage hauteur cheveux compris : 32 à 36 mm), sans lunettes.
· Justificatif de domicile, (original+photocopie).
· Ancien titre, (original+photocopie) ou déclaration de vol établie au commissariat ou de déclaration de perte établie en Mairie, au moment du dépôt du dossier.
· Formulaire de prédemande à saisir (si possible).
· lettre de motivation expliquant la raison de la demande.
En fonction de chaque situation individuelle, des pièces complémentaires peuvent être demandées.
III) Retrait du titre
Une fois la demande effectuée, il faut compter 1 à 2 semaines environs afin de voir sur son téléphone portable, un message indiquant le possible retrait du passeport. Les délais peuvent être allongés aux abords des vacances scolaires
Le demandeur devra se rendre personnellement au rendez-vous de retrait du titre car une prise d’empreintes est nécessaire.
IV) Informations générales
La ville de Saint-Avold est adhérente au dispositif COMEDEC et a ainsi dématérialisé la délivrance des actes de l’état civil pour certaines formalités.
Du fait de sa petite taille, et des conséquences de gestion amenées par l’adhésion à un tel dispositif, la commune de Macheren n’adhère pas au COMEDEC. Pour cette raison, la délivrance dématérialisée de certains actes oblige à une délivrance physique de ces actes.
Aussi, si un demandeur est né à Saint-Avold, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre d’une demande de passeport sur le territoire français n’est plus nécessaire.
Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.
La carte d’identité suffit également pour les voyages en avion en France métropolitaine ou vers les collectivités territoriales d’Outre-Mer.
De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Il convient ainsi de contacter les autorités consulaires en France du pays de destination assez tôt pour en connaître les modalités.