Le diner spectacle équestre : « Libertalia, l’âme des pirates » s’est déroulé le samedi 03 juillet 2021, à la ferme du moulin à poudre, en présence du Maire Jean Meketyn, du Premier Adjoint Ludovic Andolfo et des adjoints de l’urbanisme, du scolaire, des affaires sociales et de l’environnement.
Les élus n’auraient, pour rien au monde, manqué ce spectacle présenté par Mario Stillato et animé par DJ Eric, une première dans l’histoire de notre commune, qu’ils ont soutenu et accompagné depuis le début, ayant senti concomitamment l’impact positif en termes d’images et de retombées touristiques et économiques sur Macheren et la grande motivation et force de caractère de Julia Rodio, la metteure en scène.
Les résultats ont ainsi été à la hauteur des espérances. Voire, les ont supplantées, le spectacle ayant été époustouflant. Durant trois actes s’enchaînant sans temps mort, entrecoupés d’un repas de qualité, Julia Rodio et son équipe de près de 40 artistes et de 20 étalons ont enchaîné les moments de complicité, les rodéos hippiques et les pyrotechnies. Partagés entre suspense et émotion, les 80 spectateurs se sont laissés entraîner dans cette bataille intense au cours de laquelle, les pirates avaient pour objectif de reprendre la ville de Libertalia au gouverneur et de lui faire déposer les armes.
Forte de son apprentissage dans le dressage sous la houlette d’un des plus grands dresseurs français : Cyrille Bargeton et soutenue par Clément Dupont, Morgan Morales et le reste de la troupe (dont Jérémy Demerle, Madi Derme et Vincent Engels), Julia Rodio a démontré tout au long de ce spectacle épique, ses qualités de chef d’orchestre dirigeant une symphonie visuelle sans fausse note.
Après cette première représentation ayant transcendé les spectateurs, Joseph Rodio, le producteur souhaite à présent pérenniser ce spectacle en proposant pour commencer une prochaine représentation prévue en août et dont la date exacte sera communiquée ultérieurement.
In fine, ce spectacle aura pour vocation d’être reconduit chaque année et permettra à la commune de Macheren de bénéficier d’un afflux massif de visiteurs et de rayonner au-delà des limites territoriales du canton.
La municipalité de Macheren au travers de ses élus est ainsi fière d’avoir pu soutenir cette brillante troupe d’artistes qui officiera dorénavant au sein de la commune et proposera, grâce à l’association de l’écurie du moulin à poudre, une multitude d’activités permettant de mettre à l’honneur, la culture équestre et le bien-être animal.