Les 28, 29 et 30 mars 2025, à la demande de la ville jumelée de Linden, une délégation officielle s’est rendue sur place afin de renforcer les liens d’amitié entre nos deux communes à l’occasion de l’édition 2025 du Marienmarkt, une célèbre fête traditionnelle locale. Cet événement a été marqué par des moments de partage et de découvertes culturelles qui ont consolidé les relations franco-allemandes.

La commune de Macheren, qui gère le jumelage institutionnel avec Linden, était représentée par le Premier Adjoint Ludovic Andolfo. En parallèle, le jumelage associatif qui est géré par les associations ASL et Macheren sans frontières était représenté par quatre membres de l’ASL et quatre membres de Macheren sans frontières qui avaient également fait le déplacement afin de participer aux cérémonies et échanger avec leurs homologues allemands.

La première journée a été marquée par des retrouvailles chaleureuses avec les élus et membres associatifs allemands, offrant une belle occasion de renforcer les liens d’amitié développés au fil des années. Le deuxième jour a été consacré à la découverte de la ville de Giessen, permettant ainsi à la délégation française de mieux appréhender le patrimoine et la culture de cette région d’Allemagne.

Enfin, le troisième jour a marqué l’ouverture officielle du Marienmarkt, une grande braderie locale offrant une multitude de produits artisanaux et de spécialités culinaires allemandes, ravissant ainsi les visiteurs de leur présence.

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à nos amis de Linden, ainsi qu’au maire et à ses conseillers, pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. Ce jumelage, qui se renforce année après année, est un symbole fort de l’amitié entre nos deux villes.

Notons que les membres de l’ASL, présidée par Cathy Liski se rendront de nouveau à Linden au mois de juin afin de participer à un échange cyclo de quatre jours, poursuivant ainsi le développement de ce partenariat qui nous est si cher.