Écrire un article sur la Fête de la Mauritanie qui s’est tenue à Macheren les 17 et 18 mai derniers relève d’un véritable défi. Non pas par manque de matière, mais parce qu’il y a tant à dire, tant de personnes à remercier, tant d’émotions à transmettre. C’est un exercice délicat que de résumer un événement aussi riche, aussi vibrant, aussi marquant pour la commune et pour tout le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS).

Pour la première fois, un événement de cette envergure, à la portée résolument internationale, a été organisé à Macheren. L’initiative, portée, développée et pilotée par Ludovic Andolfo, premier adjoint au maire, a su unir les énergies et les volontés. Il a été accompagné tout au long de l’événement par les adjoints Franck Banovic, Caroline Pierron et Vanessa Martinez, tous engagés avec cœur et conviction pour faire de cette fête un moment unique.

L’ambition était double : offrir à la population locale une immersion dans la culture mauritanienne, une opportunité rare de vivre un moment de partage, de fête et de découverte, tout en donnant à la commune une visibilité nouvelle, une lumière internationale dont elle pouvait légitimement rêver. Un pari qui fut tenu, et même largement dépassé.

Avec près de 2000 visiteurs s’étalant en flux constant tout au long du week-end, la Fête de la Mauritanie a rassemblé un public nombreux et enthousiaste. Elle a aussi attiré des personnalités de tout premier plan, une première de l’histoire de la commune :

• l’ambassadeur de Mauritanie accueilli protocolairement par deux rues parées aux drapeaux de son pays,
• l’ambassadeur de l’UNESCO,
• le directeur national de l’Office de Tourisme de Mauritanie,
• le président de la Fédération de Tourisme,
• plusieurs maires de grandes villes mauritaniennes,
• les maires et élus du territoire,
• des représentants de l’État, dont le Major Philippe Zimmerman,
• les représentants d’associations locales,
• Emmanuel Schuler, conseiller général,
• Flora Pili Renato, conseillère générale,
• Bernard Treuvelot, vice-président de la CASAS en charge du tourisme,
• et surtout Salvatore Coscarella, président de la CASAS et maire de Valmont, qui a cru dès le départ au potentiel de ce projet et a permis sa concrétisation.

Bien sûr, un événement de cette ampleur ne se déroule jamais sans quelques imprévus et problématiques à régler sur place. Ce fut le cas du chamelier qui devait emmener 3 dromadaires qui a subi un accident très grave peu avant le Week-End et qui fut interdit par les médecins de se déplacer. Mais la réactivité des élus de la commune impliqués dans l’évènement sous la tutelle du Premier Adjoint, soutenus par leurs équipes municipales et les associations locales, ont permis de surmonter ces aléas avec efficacité et professionnalisme. Mention spéciale aux associations Mölkky Club, Uniat, Âme Ados, l’Écurie des Verts Coteaux, et surtout à Laurent Schirle qui, via sa société LS Music Lab, a assuré une animation de qualité tout au long de ces deux journées.

Cet évènement a également permis à de nombreux artistes de présenter quelques expressions de leurs talents dont Claudio Acquiceli, un habitant de la commune qui a pu interpréter avec une maîtrise totale, plusieurs titres de Claude Barzotti avec qui il a collaboré durant plusieurs années.

Au-delà de la réussite culturelle, humaine et politique, la Fête de la Mauritanie a également brillé par son impact économique positif pour la commune et le territoire. Les dépenses engagées par la Mauritanie pour l’organisation de l’événement ont largement bénéficié aux associations locales ainsi qu’aux entreprises du secteur, dans un esprit de valorisation du tissu économique de proximité.

Ce sont également les visiteurs venus de toute la France qui ont contribué à cette dynamique, en fréquentant nos commerces communaux et ceux du territoire. Macheren a ainsi connu un afflux inédit de consommateurs, générant des retombées concrètes pour les professionnels locaux.

L’événement a pu s’appuyer sur de nombreux partenaires directs, dont l’engagement a été décisif :

• Hébergement : Hôtel de Paris à Saint-Avold,
• Restauration traditionnelle : Le Plaisir des Fondues de Macheren, La Pizz de Macheren, Chez Claire de Freybouse,
• Restauration rapide : Boucherie Hamadi de Macheren, l’association Uniat représentée par Murielle Debord, l’Âme Ados représentée par Judicaël Durand, avec pour référentes Murielle Debord et Liliane Lipski,
• Boulangerie : Boulangerie Dosda de Macheren,
• Boissons : Association Molkky de Macheren et Mboissons de Saint-Avold,
• Alimentation générale : Super U de Valmont,
• Technique : Société Elektron de Folschviller,
• Animation : LS Music Lab dirigée par Laurent Schirle de Macheren.

L’événement a également mis à l’honneur les enfants, avec la présence d’un glacier, d’un château gonflable et de plusieurs stands ludiques, contribuant à créer une ambiance familiale et chaleureuse.

Ce tissu de partenaires locaux démontre une fois encore que lorsque la volonté politique, les compétences associatives, les services de l’état, les entreprises et les habitants avancent ensemble, la réussite collective est au rendez-vous. La Fête de la Mauritanie fut non seulement un moment de fête et de découverte, mais aussi un levier de développement économique local concret, durable et fédérateur.

La Fête de la Mauritanie à Macheren fut plus qu’une simple manifestation culturelle. Elle a permis de montrer que même une petite commune peut accueillir le monde, briller à l’international et offrir à ses habitants une expérience mémorable.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible dans une commune qui n’a pas de grands moyens, pas une population nombreuse, mais qui a du cœur et le soutien des élus de son territoire d’agglomération. Avec une mention spéciale à Salvatore Coscarella le président, son vice-président Bernard Treuvelot, le comité tourisme et leurs équipes dont Coralie Baudouin, Karine Glatiny et Julie Dalle Nogale qui a assuré la gestion de la communication de l’évènement sur un support graphique de Daniel Schwartz.

Un immense merci particulièrement à nos employés des services techniques : Abdé, Didier, Gabriel, Brice et Christopher qui se sont démenés sans compter pour assurer cet évènement. Vous ne pouvez même pas imaginer le travail qu’ils ont dû accomplir avec motivation et envie pour assurer cette organisation. Un grand merci à nos employées polyvalentes Sylvana et Liliane pour leur contribution. Un grand merci à Corinne, Christine et Barbara de nos services administratifs pour le suivi de l’évènement. Un grand merci à Mylène, Linda, Céline et Marie-Jöelle du périscolaire pour le travail effectué avec les enfants et surtout, un grand merci à Didier, notre policier communal pour son dévouement et son mérite.

Un infini Shukran (merci) à la Mauritanie, dont ses officiels, ses représentants, sa délégation, ses artistes son peuple, pour sa générosité et son cœur, pour sa motivation, sa confiance et son investissement sur l’avenir. En choisissant notre commune, elle nous a permis de vivre un échange culturel unique, un pur moment de fraternité et dans un monde si polarisé que le nôtre, elle a rendu possible cette union entre deux peuples différents mais uni autour d’une humanité bienveillante.

Sans oublier nos habitants qui ont joué le jeu de cet échange et de cette manifestation. Des habitants qui ont laissé une trace indélébile dans le coeur de ces hommes et femmes venus de loin et qui ont pu unanimement mesurer cette chaleur humaine qui caractérise notre commune et notre territoire d’agglomération.

Nous continuerons d’oeuvrer pour vous proposer des moments toujours plus forts, des évènements toujours plus surprenants avec pour toujours la volonté de vous permettre de vivre des émotions sincères et inoubliables.

Une prochaine publication présentera les moments forts de cet évènement et une vidéo en cours de montage, réalisée par Frédéric Altmeyer sera également diffusée ultérieurement.