Le samedi 21 août, la commune de Macheren à l’instar d’autres communes du secteur de Moselle Est a été frappée par une tempête imprévue et imprévisible aussi bien par son intensité que par sa durée, une tempête ayant généré des vents supérieurs à 130 km/h.

Nous ne comptons plus les dégâts sur les habitations et sur la commune. Maisons éventrées, toitures arrachées, inondations, arbres déracinés.

Le nombre important d’appels a pu augmenter les délais d’intervention.Les techniciens d’Edf et de Grdf ont tout d’abord sécurisé la commune à la demande des pompiers étant donné que plusieurs lignes électriques se trouvaient sur le sol. Le courant a pu être rétabli rapidement par les services d’urgence d’Edf.

Durant cette nuit où les éléments se sont déchaînés, où la grêle est venue s’abattre sur nos maisons, nos voitures, où le vent a déraciné nos arbres, emporté nos toitures, perforé nos habitations, où la pluie torrentielle a inondé nos maisons et nos rues, les élus n’ont jamais relâché leurs efforts pour prêter assistance aux habitants sinistrés, pour assister, pour aider, pour réguler et coordonner les services essentiels et les secours avec entre autres la gendarmerie et les pompiers, dont la bravoure et le courage ont permis d’amoindrir les conséquences désastreuses de cet évènement climatique hors norme. Et surtout, il convient de le signaler et de leur rendre hommage, les citoyens bénévoles qui impactés également par cette tempête ont délaissé leurs habitations pour accompagner les services publics et réguler la circulation, découper les arbres, nettoyer les routes et accompagner les plus touchés d’entre nous. Un véritable visage de la solidarité et de la fraternité dévoilé au pire moment mais qui nous prouve à quel point nous sommes capables du meilleur lors du pire.

Les jours suivants, la commune, les habitants ont pensé leurs plaies. Grâce aux chantiers projets institués par l’équipe municipale, les agents des services techniques ont pu bénéficier de mains d’œuvre supplémentaires pour rénover et permettre à la commune de recouvrer son visage d’antan. Priorité ayant été donné à la sécurisation des lieux importants, certaines routes, certaines rues ont été nettoyées lorsque ces missions prioritaires ont été réalisées.