La commune de Macheren a connu un moment de fête inoubliable ce vendredi 27 juin 2025, à l’occasion d’un feu de la Saint-Jean au succès inoubliable, qui a réuni tout au long de la journée plusieurs centaines de personnes, venues célébrer l’événement dans une ambiance chaleureuse et festive. Depuis sa relance, cette manifestation populaire, organisée par Ludovic Andolfo, Premier Adjoint, et Franck Banovic, Adjoint aux Associations et aux Animations, accompagnés de Vanessa Martinez, Adjointe à la solidarité et Caroline Pierron, Adjointe au scolaire a été couronnée de succès, en partenariat étroit avec l’Entente Sportive Macheren, présidée par Pascal Kaiser accompagné d’Alain Baro et des membres du comité.

Les festivités ont débuté en journée avec le spectacle des deux écoles de la commune, suivi d’une grande kermesse scolaire organisée par les enseignantes et l’Association des écoles qui a ravi petits et grands. Pendant ce temps, les visiteurs ont pu profiter des stands de fête foraine, d’un château gonflable, ainsi que de nombreuses animations pour les enfants, qui ont pu se divertir autour d’une glace ou d’un ballon de football.  

Dans la soirée, la place a été laissée à la danse grâce à la démonstration du club communal Lore Dance, qui a su entraîner les spectateurs dans des danses de groupe accessibles à tous. L’énergie de la troupe a progressivement envahi le public, qui s’est joint avec enthousiasme à l’initiation proposée. L’ambiance festive et la météo clémente ont permis à de nombreux participants de profiter pleinement de chaque moment de convivialité.

Vers 22h, le spectacle est monté en intensité avec l’entrée en scène de 2 artistes talentueux Ces derniers ont offert au public un époustouflant spectacle mêlant arts du feu et effets pyrotechniques, dévoilant un aperçu de leur talent.

C’est ensuite dans un élan collectif que le point d’orgue de la soirée a été atteint : la mise au bûcher de la sorcière, une tradition reprise avec brio grâce au travail préparatoire mené par les bénévoles de l’Entente Sportive qui ont fourni toute la journée un effort considérable pour assurer la bonne co-organisation de l’évènement. L’imposant brasier a illuminé le ciel nocturne de Petit-Ebersviller cité, offrant un moment de communion spectaculaire et féérique.

Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement tous les acteurs de cette réussite : l’Entente Sportive de Macheren pour la restauration et la préparation du bûcher, les enseignantes et les parents d’élèves pour la kermesse et la vente de gâteaux, les services techniques municipaux pour leur engagement en amont de l’événement, le policier Didier Kieffer pour sa gestion efficace de la sécurité, les pompiers de Lachambre et l’équipe de la sécurité pour leur présence bienveillante, les enfants du périscolaire pour la fabrication de la sorcière, les prestataires pour la mise en place de leurs stands et du château gonflable, les membres de l’Association Lore Dance et les cracheurs de feu pour leur contribution artistique.

Enfin, un immense merci est adressé à tous les habitants qui ont répondu présents et ont contribué, par leur enthousiasme et leur participation, à faire de cette édition 2025 du feu de la Saint-Jean un événement exceptionnel, à la fois festif et fédérateur.