Répartie entre une présence policière constante sur l’ensemble du territoire, renforcée par un réseau de caméras performant, la politique sécuritaire de Macheren alterne la prévention et la répression afin d’assurer le bien-être et la tranquillité des habitants.
I) La police municipale sur la commune
La police municipale de la commune se compose en une force vive de deux agents supervisés par un adjoint de la police et de la sécurité qui intervient sur le terrain.
L’un des agents est un policier municipal actuellement en détachement alors que l’autre est un garde champêtre, appelé également policier rural.
Les deux agents sont des agents de police judiciaire adjoint. L’adjoint superviseur est un officier de police judiciaire qui a compétence pour toutes les affaires de la commune.
Les agents sont assermentés et sont habilités à dresser des procès-verbaux en matière d’infraction au code de la route, au Code pénal et en matière d’arrêtés municipaux. Sur ordre de l’adjoint, ils peuvent intervenir sur des affaires de droits communs.
Ils interviennent en temps de présence partagé sur les quatre secteurs de la commune : Moulin-neuf, Macheren village, Petit-Ebersviller village et Petit-Ebersviller cité selon un planning prédéfini.
Doté juridiquement des habilitations nécessaires, ils se déplacent en véhicule motorisé ou à pied, lors d’appels d’urgence des riverains et à la demande de leurs supérieurs hiérarchiques ou des autorités administratives.
Ils sont armés : bâton de défense, bombe incapacitante au poivre et disposent de gilets pare-balles et de menottes. Ils sont aidés dans leur tâche par un vaste réseau de caméras fixes et de caméras mobiles, qui leur permettent en temps réel, de se trouver au fait de l’action.
II) Des partenariats solides
Au travers de la convention signée par la municipalité, la police municipale peut compter sur la présence de la gendarmerie nationale qui intervient régulièrement sur la commune. Cette convention prévoit l’organisation d’opérations communes.
Les policiers municipaux peuvent également solliciter les gendarmes de Folschviller pour tout soutien et toute enquête en vue de la manifestation de la recherche de la vérité.
Les policiers peuvent également compter sur un vaste réseau d’habitants, qui au travers de la prévention citoyenne ou de leur propre chef, renseignent les policiers sur les constatations effectués au sein de leur quartier.
Les policiers travaillent en outre avec la police intercommunale de la communauté d’agglomération et en partenariat avec la police municipale de Saint-Avold avec laquelle une convention de partenariat permet de réserver le radar de la commune.
III) Des compétences élargies
Les policiers assurent également une surveillance accrue de tous les lieux sensibles de la commune, dont les écoles, aux abords desquelles ils se trouvent à une grande fréquence, à chaque entrée et sortie de classe. Ils en surveillent les accès et assurent la sécurité des usagers, notamment en faisant appliquer les réglementations du Code de la Route.
Tout au long de l’année scolaire, les policiers municipaux de la commune mènent auprès des élèves des actions de prévention de la délinquance pour leur permettre de détecter et de lutter contre toute forme de violence.
Les policiers s’occupent également de gérer les objets trouvés et d’assurer au travers de leur enquête, leur retour à leur propriétaire.
Les policiers partagent leurs missions avec les rédactions administratives. Outre la rédaction de procès-verbaux, ils ont également la charge de rédiger les arrêtés municipaux à la demande du maire ou des adjoints ainsi que diverses autorisations ou correspondances.
IV) Une police de proximité essentielle
Dans le cadre du pouvoir de police du maire, des rappels à l’ordre à l’encontre de personnes, auteurs de faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre de la commune sont organisés conformément à l’article L.132.7 du code de la sécurité intérieure.
En outre, des mesures sont mises en place afin de lutter contre la récidive : stage de citoyenneté, stage de formation civique, accueil de personnes condamnées à un travail d’intérêt général.
Les référents « prévention citoyenne » reçoivent une formation de la part de la Police Municipale et de la gendarmerie nationale visant à les sensibiliser à l’accomplissement d’actes élémentaires de prévention, à développer leur vigilance à l’égard des comportements et évènements suspects et à encourager les réflexes de signalements aux autorités compétentes de tout fait anormal.