Depuis le début de la mandature, la sécurité des enfants est la priorité de la municipalité. De nombreux aménagements aux abords du groupe scolaire : traçage de places de stationnement, interdiction de la circulation des bus en provenance de la rue de Saarlouis, fermeture des accès au groupe scolaire durant les heures de cours, ainsi qu’un redéploiement de la Police Municipale et une optimisation de sa fonction ont permis d’optimiser la sécurité de tous.
Néanmoins, si l’optimisation de la sécurité nécessite les aménagements et les actions requises par les pouvoirs publics, la formation et l’éducation des enfants restent des données fondamentales lors de l’inculcation des règles fondamentales de la sécurité routière.
Pour cette raison et à la demande de Ludovic Andolfo, le Premier Adjoint, il a été mis en place le vendredi 22 octobre 2021, en partenariat avec la préfecture de la Moselle et l’inspection de l’Education Nationale, un atelier de formation à la sécurité routière qui a permis aux enfants des 6 classes de l’école élémentaire, de bénéficier d’un rappel des règles du code de la route à respecter.
La formation a été donnée par le Premier Adjoint, accompagné du Policier de la commune. Sont également intervenus Clara Chapelle et Quentin, chargés de mission de la sécurité routière du Grand Est qui ont remis aux professeurs, deux kits pédagogiques qui seront utilisés durant l’année.
Les formateurs ont été assistés durant la journée par plusieurs élus : Lionel Drut, l’Adjoint aux travaux ainsi que par Gérard et Yannick Cordier, deux élus municipaux. Monsieur le Maire Jean Meketyn s’est également déplacé à l’école pour saluer les enfants et les féliciter de leur attention. Car comme toujours, ces derniers se sont montrés particulièrement intéressés par cette formation et ils ont fait preuve d’une grande intelligence de réflexion, allant même jusqu’à surprendre les formateurs présents par leur érudition et leur réflexion.
Grâce aux panneaux conçus par les enfants du périscolaire sous la tutelle de Mylène Chamand, la directrice, panneaux qui a la fin de la journée ont été exposés au devant de l’école dans le but de sensibiliser les parents aux règles élémentaires de sécurité routière, les enfants ont pu apprendre les règles inhérentes à la conduite des vélos et des trottinettes, en découvrant que les trottinettes électriques étaient uniquement autorisées pour les enfants de plus de douze ans. Ils ont également pu apprendre que les casques étaient obligatoires lorsqu’ils enfourchaient leur vélo ou leur trottinette mécanique.
Un rappel des usages à respecter en tant que piétons : traverser sur les passages piétons, marche sur le trottoir et une reprise des panneaux de signalisation a également été fait.
Après cette inculcation, les enfants ont été invités à partager un jeu sur la sécurité routière et ont été récompensés par de nombreux petits cadeaux offerts par la préfecture de la Moselle.
Ces formations importantes seront amenées à être renouvelées. Et ce, toujours en partenariat avec les professeurs et la directrice Madame Céline Genevaux, grâce à qui cette opération a été rendue possible. Un grand merci à elle pour son accueil. Et encore, nos plus sincères félicitations aux enfants qui se sont montrés à l’écoute durant toute la journée.