60 ans de mariage…Le chiffre donne le tournis. C’est pourtant cette longévité exceptionnelle que le couple vient de fêter en famille et accompagné d’une délégation de la commune composée de Ludovic Andolfo, le Premier Adjoint et de Irène Cordier, l’Adjointe aux fêtes.


Assis dans un petit salon cosy, autour d’une table des grands jours, Hamadi Hocine, 87 ans et son épouse Baya, 78 ans se souviennent avec précisions de cette première rencontre, comme si le temps n’avait pas eu d’effet sur les détails. Un regard échangé, un mot, une phrase et un amour, une union qui débouchera sur un mariage en 1962. Puis une longue vie sur la commune de Macheren et la création de la boucherie éponyme qui fera de ce nom : « Hamadi », le synonyme des superlatifs dont rêvent tous les commerçants. Le vrai visage du terroir et de la préservation des traditions. Une boucherie aujourd’hui gérée par son fils Rachid qui a repris le flambeau pour faire perdurer ce nom tant apprécié des amateurs de bonne chair. Et dans cette aventure, Rachid peut compter sur ses deux sœurs, de son frère et des nouvelles générations de la famille prêtes à assumer cette mission.


Et pourtant, rien ne prédestinait Hocine, ce jeune orphelin de père, formé en Algérie à la vente de sardines, dont il assure avec un grand sourire : « en avoir mangé plus que de raison durant son enfance » à travailler dans la viande. Mais, un départ à Paris et une formation légère dans le domaine de la boucherie poussera le jeune Hocine à travailler pour un patron et à migrer dans l’Est avant de prendre son indépendance et de poser ses valises à Macheren, en 1974, date de la création de la boucherie Hamadi, subissant au passage, comme il le conte avec un grand fou rire qui permet à son visage de rayonner, les quolibets de ses détracteurs : « dans un si petit village, tu te rends compte, jamais ça ne marchera » 



Depuis, le temps a prouvé à tous que ce jeune homme ambitieux qui a construit sa carrière en donnant ses lettres de noblesse à la commune au travers de son entreprise ne s’est pas trompé et dans un énième fou rire et après un tendre baiser à son épouse, le regard généreux, il contemple sa famille en y voyant la pleine potentialité d’un nom qui n’a pas fini de rayonner. 

Encore félicitations aux jeunes mariés !