Né le 23 septembre 1921, durant la période difficile de l’entre-deux guerres, Kurt Manz vient de fêter en présence de toute sa famille, ses 100 ans, cet anniversaire lui permettant d’intégrer dans le club très fermé des centenaires de la commune.

La fête à laquelle ont pris part le Maire Jean Meketyn, le Premier Adjoint Ludovic Andolfo et l’adjointe aux fêtes et aux cérémonies Irène Cordier a permis aux élus de faire plus ample connaissance avec un homme qui sa vie durant a privilégié la famille et le travail, comme il aime le raconter, avec au creux de ses histoires, les réminiscences d’anecdotes dont il affectionne abreuver ses proches. Sur sa jeunesse, de sa plus petite enfance à une adolescence au cœur de la deuxième guerre mondiale.

Sa carrière fut exemplaire. Mineur de fond en tant que boutefeu durant près de 28 ans, il réalisa les travaux d’abattage des roches par l’emploi d’explosifs et en manipula ainsi durant sa carrière, des milliers pour déclencher les explosions et fragmenter des centaines de tonnes de roche.

Sa vie familiale fut comblée également grâce à sa rencontre avec celle qui deviendra sa femme :  Odile, malheureusement décédée en novembre 2020 mais avec laquelle il eut 3 enfants, 6 petits-enfants,7 arrières petits-enfants et 1 arrière arrière petit-enfant.

Et au moment où le Maire effectue une rétrospective orale de sa vie, rétrospective préparée en compagnie des membres de sa famille, le jeune centenaire qui a intégré la commune en 1947, l’interrompt pour donner des détails qui surprennent l’ensemble de l’assemblée présente.  

Après avoir vécu dans la maison familiale à Petit-Ebersviller, une maison construite de ses mains, brique après brique, à partir de 1954, il a rejoint l’Ehpad de Hombourg-Haut dans lequel il coule des jours paisibles depuis 2018. Et lorsqu’on lui demande le secret de sa longévité, il répond avec un grand sourire en désignant de son doigt le verre de champagne qui orne sa table. Longue vie Monsieur Kurt Manz au nom de tous les habitants de la commune de Macheren !  Et encore Joyeux anniversaire !