Ouvert depuis la fin des années soixante, l’Institut de formation d’aides-soignants de Saint-Avold forme chaque année plus de 100 élèves grâce à différents cursus : complets, apprentissage, partiels (accessible grâce à l’un des diplômes suivants : DEA, DEAP, MCAD/DEAVS, TP AVF, Bac Pro ASSP, Bac SAPAT, ou post VAE en cas de validation partielle).
Face à une demande toujours croissante des établissements de santé en personnel, le nombre d’élèves accueillis par l’IFAS de Saint-Avold augmente exponentiellement, obligeant l’organisme de formation dépendant du groupe SOS Santé à négocier des partenariats avec les communes environnantes pour offrir un enseignement de qualité aux futurs professionnels.
C’est lors de cette recherche de lieux d’enseignement, que la commune de Macheren s’est positionnée afin d’accueillir des élèves, qui depuis le début de l’année scolaire, étudient du lundi au vendredi, en journée, dans la salle multi-activités de petit-Ebersviller village, une salle qui était majoritairement inoccupée en semaine.
La décision d’attribuer cette salle fut votée lors du précèdent Conseil Municipal et en contrepartie de cette location, l’IFAS verse un loyer de 500 euros mensuellement à la commune, qui garde le droit de louer la salle le Week-end, soit du vendredi jusqu’au lundi. L’IFAS s’occupe également de l’entretien de la salle à ses frais.
Outre, l’importance de rentabiliser une salle qui était vide la majeure partie de la semaine, l’attribution de cette salle fut effectuée dans un but de continuer l’intensification du dynamisme de la commune. Un dynamisme intellectuel au travers de l’apprentissage transmis aux élèves, mais également un dynamisme économique pris en ses deux branches : d’une part, en permettant de bénéficier d’un loyer équivalent aux autres partenariats noués par l’IFAS avec d’autres communes et concernant une salle dont les charges fixes sont indéniablement identiques année après année, occupée ou non et d’autre part en permettant à la cinquantaine d’élèves présents de consommer au sein de la commune chez nos commerçants et artisans locaux.
En plus, alors que notre système de santé peine à assurer un emploi optimisé en nombre pour permettre aux patients de bénéficier de soins efficaces, œuvrer à assurer cette formation apporte à ce partenariat une dimension sociale non négligeable.
Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie des patients. Il s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. En accompagnant la personne dans les activités de la vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer dans la mesure du possible son autonomie. Et dans le cadre de sa formation, il participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs qui visent à promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Afin de souhaiter la bienvenue aux étudiants de la nouvelle promo, le Maire Jean Meketyn, en compagnie de Ludovic Andolfo le Premier Adjoint et Katia Jung, la directrice de l’IFAS de Saint-Avold, se sont rendus à la salle multi-activités le mardi 21 septembre 2021 en plein cours de maintien du soin à domicile, afin de discuter avec les étudiants qui ont tous fait part du plaisir qu’ils avaient à étudier dans cette salle qui leur offre tout le confort nécessaire à leur érudition. Nous leur souhaitons de passer une belle année scolaire au sein de la commune de Macheren.