Impulsée par Ludovic Andolfo, le Premier Adjoint, la construction de dix personnages en bois a permis à plusieurs endroits stratégiques de la commune de voir certains passages piétons de se doter de ces marquages d’avertissements, qui remplissent également une fonction de dynamisme visuel.
La conception de ces dix personnages en bois a permis de développer une interdépendance entre plusieurs services de la commune et n’a pas nécessité de dépenses particulières, étant donné que le bois était en stockage au sein de la mairie.
Après avoir été validée à l’unanimité en commission de sécurité et de police, ces personnages dont le modèle de base a été remis par la commune de teting-sur-Nied, ont été découpés par Freddy Hesse, un élu de la commune, conseiller délégué à la jeunesse et aux sports, Freddy s’étant illustré à de nombreuses reprises quant à son intervention sur de nombreux éléments de décor urbain mis en place depuis deux ans : nichoirs, hôtels à insecte.
Une fois les personnages découpés, ils ont été polis par les services techniques, puis peints par nos employées Mylène et Céline qui travaillent au sein du périscolaire et de l’animation. La peinture terminée, les personnages en bois ont été vernis, puis installés à différents emplacements de la commune :
4 bonhommes à Petit-Ebersviller cité
2 bonhommes à la rue du Wenheck
2 bonhommes à Moulin-neuf
2 bonhommes à Macheren village
Ces personnages en bois ont été placés à proximité des écoles à Petit-Ebersviller cité et dans les autres loclisations géograhiques de la commune, aux abords de certains passages piétons empruntés par les enfants et les parents.
Il est sûr que la mise en place de cette mesure de sécurité routière ne va pas à elle seule parvenir à régler ce fléau de la vitesse dans les endroits sensibles, mais elle vient compléter les autres dispositifs existants comme les panneaux de pré-signalisations, les automobilistes devant aux abords des passages piétons, selon le Code de la Route, ralentir.
Pour tous les conducteurs, ainsi que pour les piétons, la vigilance reste cependant de mise.