La crise sanitaire et ses conséquences ont montré à quel point l’entraide et le partage étaient des valeurs essentielles qui nous rapprochaient. Aujourd’hui, si la commune tente d’être omniprésente pour assurer la sécurité et le bien-être de ses habitants, plusieurs limites empêchent à ces actions d’être totalement optimisées. Ce qui est le cas des limites humaines, économiques et temporelles pour ne citer qu’elles.
Pour cette raison, trois groupes d’action existent au sein de la commune. Ces groupes d’action au fonctionnement propre permettent aux citoyens d’intervenir pour des missions d’intérêt général dans le domaine de la sécurité, de la solidarité et de l’écologie.
I) La participation citoyenne
Adhérente initialement au dispositif des voisins vigilants, la commune a fait le choix de se tourner vers un autre dispositif de surveillance des habitations par quartier : la participation citoyenne, instaurée pour la première fois en 2006 qui consiste à associer des personnes volontaires issues des différents quartiers de la commune pour constituer une chaine de vigilance et de veille.
La participation citoyenne est ainsi placée sous la tutelle du Maire et du Premier adjoint en charge de la police, en partenariat avec la Gendarmerie de Folschviller et la sous-Préfecture de Forbach.
Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier en passant par un référent nommé par la municipalité qui sera chargé de réceptionner les appels et de les mettre à la disposition des élus et des forces de l’ordre.
Les membres de la participation citoyenne sont interconnectés avec pour but de lutter contre les incivilités et les cambriolages.
Les principaux objectifs de la démarche :
- établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
- accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
- renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.
Pour rejoindre l’équipe de la prévention citoyenne, envoyez votre candidature au mairie-de-macheren@wanadoo.fr avec pour objet : participation citoyenne ou présentez-vous à la mairie durant les heures d’ouverture.
II) La brigade verte
Parce que la préservation de l’environnement est pour la municipalité un enjeu majeur qui s’inscrit dans un cadre de développement durable essentiel à la préservation de notre planète, est instituée au sein de notre commune, une brigade verte composée de bénévoles placés sous la tutelle de l’adjointe à l’écologie.
La brigade verte a ainsi régulièrement pour missions d’organiser des actions de prévention écologique, en partenariat avec l’Office National des Forêts et les rangers de France qui œuvrent chacun à leur manière à la défense de notre patrimoine naturel. Durant ces missions, le policier rural de Macheren pourra également être associé.
La brigade aura ainsi pour missions de :
- Patrouiller au sein de nos forêts
- Procéder à des missions de nettoyage des rues, des forêts et des rivières
- Procéder à des missions de prévention
- Intervenir dans les classes pour sensibiliser les enfants à l’environnement
- Lutter contre les dépôts sauvages d’ordure
Pour rejoindre l’équipe de la brigade verte, envoyez votre candidature au mairie-de-macheren@wanadoo.fr avec pour objet : brigade verte ou présentez-vous à la mairie
III) Le groupement des bénévoles solidaires
Lors de la crise sanitaire, à l’apogée du premier confinement, les citoyens ont pu prendre conscience de la difficulté pour un état unitaire et centralisé de fournir une attention particulière à chaque citoyen. Et ce à la différence de la commune, plus petite division administrative qui voit cependant ses actions être soumises à la présence ou à l’absence de son personnel. Ainsi, dans un moment où le confinement était ordonné, seule l’entraide et le soutien des habitants entre eux ont pu permettre de porter une attention particulière à ceux qui en avaient besoin. C’est aussi dans ce cadre solidaire que des distributions bénévoles de masques, de visières et de denrées alimentaires ont pu avoir lieu.
Dans le but de pallier ces difficultés logistiques, est instaurée la création d’un groupe de bénévoles solidaires se tenant prêts à intervenir lors de toute situation de crise à la demande de la municipalité. Ces missions peuvent consister à de l’entraide lors d’une catastrophe écologique à une intervention lors d’une crise sanitaire ou sociale. La municipalité peut également faire appel au groupe d’intervention lors de besoins plus particuliers et ponctuels.
Pour rejoindre l’équipe des bénévoles solidaires, envoyez votre candidature au mairie-de-macheren@wanadoo.fr avec pour objet : bénévoles solidaires ou présentez-vous à la mairie