I) Un peu d’histoire

Alors que la population de la commune grandit, après la révolution française, les habitants creusent plusieurs puits reliés à la nappe phréatique afin d’avoir accès à un plus grand volume d’eau.

Sur ces puits, durant la première moitié du XX ème siècle, sont érigées des fontaines qui permettent la simplification du pompage de l’eau. Ces fontaines servent aux habitants jusqu’en 1967, date de l’installation de l’eau courante dans les habitations.

Elles tombent en désuétude, mais continuent d’être utilisées épisodiquement par les villageois.

II) Les fontaines de Macheren village

Si le lavoir du village résulte d’un système de drains mis en place par les habitants afin de pomper l’eau de surface, les fontaines de la commune, regroupées à Macheren au nombre de quatre, sont reliées à des puits qui puisent l’eau de la nappe phréatique.

A) La fontaine de la rue du lavoir

A la différence des autres fontaines du village, l’ensemble est majoritairement composé d’une poutre de bois dans laquelle est intégré un fin tuyau se terminant par une sorte de robinet élongé. La fontaine surplombe une petite plaque de métal qui vient recouvrir un puit.  

B) La fontaine de la rue de Rioux Martin

Constituée d’un cylindre de petit diamètre, terminée par une grande anse de couleur noire, la fontaine se trouve dans une petite niche le long du trottoir. Elle est posée sur une grande plaque de métal qui vient recouvrir un puit surélevé.

C) La fontaine de la rue de l’Abbé Watrin

A proximité d’habitations, la fontaine est constituée d’un ensemble cylindrique de couleur noire. Elle est rivée sur un socle qui entoure le puit, recouvert d’une plaque de bois. Elle possède une grande anse.

D) La fontaine du cimetière

 La fontaine, toujours en fonctionnement sert à alimenter l’arrosage des fleurs posées sur les tombes. Elle est constituée d’un fin tuyau qui s’étend en hauteur et comprend deux robinets, dont l’un des deux est situé au-dessus d’un lavabo, tout de métal composé.

III) Les commémorations spéciales

Aucune commémoration n’est programmée annuellement sur les fontaines. Néanmoins, les fontaines sont situées sur des puits comprenant de l’eau et suivant les autorisations municipales, certains riverains les utilisent pour leurs besoins.

IV) Les localisations

Les fontaines se situent dans le village de Macheren.

A La fontaine de la rue du lavoir

Aux abords de la place des Charrons, en direction de la rue du Lavoir, la fontaine se trouve non loin de la première maison qui donne sur la rue.

B) La fontaine de la rue de Rioux Martin

 La fontaine se trouve sur la droite, juste après l’église de Macheren village, en début de la rue Abbé Watrin.

C) La fontaine de la rue de l’Abbé Watrin

 La fontaine se trouve juste en face de la place de la centenaire, à proximité de plusieurs maisons accolées.

D) La fontaine du cimetière

Dans le cimetière, la fontaine se trouve dans un renfoncement, du côté droit.

V) Visite

Les fontaines se trouvant à l’extérieur, elles ne sont pas soumises à des horaires ou à des restrictions de visite. Leur découverte est gratuite.