Considérés comme des accueils de loisirs sans hébergement, les centres aérés qui se déroulent durant les vacances scolaires sont des lieux privilégiés de constitution du tissu social où se côtoient des enfants de toutes origines, toutes cultures, de tous milieux.
Ils permettent aux jeunes âgés de 6 à 11 ans de développer, de construire, d’acquérir leur liberté et leur autonomie mais aussi d’accéder au statut de citoyen, acteur de leur vie.
L’action éducative développée favorise ainsi :
– L’épanouissement (social, culturel, intellectuel et sportif)
– La citoyenneté (à travers le respect de l’environnement, la vie en collectivité)
– Le développement (l’éveil à la curiosité, l’accès au savoir)
Reformés intégralement par la nouvelle équipe d’animation, les centres aérés de la commune
S’inscrivent dans le développement de la vie locale et associative et permettent la découverte d’autres horizons. Ils favorisent les échanges entre les jeunes des différents quartiers et leur action visent l’ensemble du public enfance en donnant l’occasion aux jeunes qui ne pratiquent aucune activité de participer à des initiatives locales et extérieures.
I) Fonctionnement
L’accueil de loisirs est réservé aux enfants scolarisés jusqu’à l’âge de 11 ans. L’accueil de loisirs s’adresse aux enfants de la commune et de l’extérieur.
Les accueils de loisirs se déroulent aux petites vacances à la Maison d’œuvres de Macheren et aux grandes vacances au foyer de la cité de Petit Ebersviller.
Un accueil échelonné avec possibilité de prendre le petit déjeuner est proposé de 7h45 à 8h45.
Un départ échelonné est proposé de 16h30 à 17h30 (sauf horaire exceptionnel retour de la sortie)
L’accueil est donc compris de 7h45 à 17h30.
Les parents (ou les personnes autorisées) veillent à déposer et à reprendre l’enfant auprès de l’équipe d’animation aux heures prévues à l’inscription et respecteront les horaires d’accueil.
Les centres aérés se décomposent en deux périodes d’animation : une présence dans un des foyers de la commune dans lesquels se déroulent les animations du lundi au jeudi inclus et une sortie à l’extérieur de la commune les vendredis.
Horaires des journées types des Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi :
7h45 – 8h45 : Accueil échelonné des enfants avec possibilité d’un petit déjeuner.
9h00 – 9h30 : Mise en route explications de la journée
9h30 – 11h30 : Activités (selon le programme)
11h30 – 12h00 : Rangement, temps libre
12h00 – 13h15 : Restauration
13h15 – 14h00 : Temps calme, temps libre
14h00 – 15h45 : Activités (selon le programme)
15h45 – 16h00 : Rangement, mise en place goûter
16h00 – 16h30 : Goûter
16h30 -17h30 : Départ échelonné
Afin de faire fonctionner les centres aérés, plusieurs professionnels se relaient pour assurer la sécurité et la surveillance des enfants ainsi que l’animation des activités.
Le personnel est nommé par le Maire et est placé sous sa responsabilité. Les personnes assurant l’encadrement peuvent être du personnel communal ou du monde associatif pour les activités du périscolaire (culturel, sportif, artistique…), ou du secteur privé.
La gestion des centres aérés est effectuée par deux professionnelles :
Mylène CHAMAND directrice
Linda KMIECIAK directrice adjointe/animatrice
Ces deux animatrices seront accompagnées en fonction du nombre d’enfants par deux professionnelles externes.
II) Inscription
Les dossiers présentés au sein de cette partie sont identiques pour l’inscription au périscolaire et à la cantine. Ainsi, si ces dossiers ont déjà été remplis pour les autres prestations, il n’est plus nécessaire de les fournir pour les inscriptions aux centres aérés.
Pour des raisons d’assurances et de responsabilité, aucun enfant ne pourra être admis sans dossier d’inscription. Il est composé des pièces suivantes :
- La fiche renseignement générale
- La fiche sanitaire
- La photocopie des pages de vaccination du carnet de santé de l’enfant
- L’attestation de votre assurance responsabilité civile
- Le talon signé de l’acceptation du présent règlement.
Des dossiers vierges sont disponibles à la Mairie ou le dossier est téléchargeable sur le site de la mairie.
La structure peut accueillir des enfants porteurs de handicap, selon des modalités à définir avec la direction de manière à assurer la sécurité physique et affective de tous. Il est nécessaire de prendre contact suffisamment tôt de manière à préparer l’accueil dans de bonnes conditions.
Les enfants malades (fièvre, grippe, varicelle…) ne sont pas admis à l’accueil périscolaire.
Pour effectuer leur inscription, les parents doivent dans un premier temps remplir la fiche de liaison qui va comporter toutes les informations importantes concernant l’enfant.
La fiche sanitaire est un document à remplir en même temps que le dossier d’inscription annuellement. Les enfants non vaccinés ne peuvent être admis dans la structure. Les régimes alimentaires doivent être signalés notamment sur la fiche d’inscription.
En cas d’allergies alimentaires, il est obligatoire de prendre contact avec le personnel communal pour expliquer le PAI. L’enfant allergique pourra ramener un repas adapté et bénéficiera d’un tarif particulier.
Tout changement de l’état de santé d’un enfant doit être signalé à la direction par le biais de la fiche sanitaire.
Ensuite les parents doivent remplir la fiche de renseignements.
Dans un troisième temps, les parents doivent remplir le talon indiquant que le dossier complet a bien été étudié. Les pièces justificatives devront être fournies avec les formulaires dûment complétés.
Le dossier d’inscription complet devra être signé obligatoirement par la personne légalement responsable de l’enfant. Il sera impérativement constitué à la première inscription pour chaque enfant et servira à toutes les activités de l’année scolaire. Tout changement en cours d’année scolaire (modification dans la composition de la famille, éléments médicaux concernant l’enfant…) devra être signalé.
Pour bénéficier d’une prestation, même à titre exceptionnel, l’inscription préalable et le règlement du repas/périscolaire sont obligatoires. Ils s’effectuent auprès du service animation de la Mairie.
Les inscriptions se font :
- par mail avec paiement sous 2 jours : periscolaire@macheren.com
- au service animation de la Mairie ou par téléphone (sauf pendant les vacances scolaires) au :
03 87 92 69 07 ou au 06 80 95 84 21 les :
- Lundis, jeudis et vendredis de 9h à 10h30
- Mardis de 10h à 10h30
- Mercredis de 16h30 à 18h30
Les inscriptions et le règlement sont à faire dès diffusion du programme et jusqu’à la date limite.
Toute absence injustifiée sera automatiquement encaissée. Seules les absences pour raison médicale font l’objet d’une exonération de facturation et sur présentation d’un certificat médical dans les 3 jours suivant le jour d’absence.
Une inscription au cours de l’année sera toujours possible.
La commune se réserve le droit de modifier le programme des activités prévues en fonction du nombre d’enfants inscrits.
III) Tarifs
Dans un souci d’équité sociale, les tarifs des accueils sont calculés sur la base du quotient familial. Les tarifs sont fixés annuellement par délibération du conseil Municipal en fonction des animations de la semaine, ils sont établis à compter du 1er septembre et pour toute l’année scolaire.
Le Quotient Familial, déduit de la feuille d’imposition est à télécharger sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-moselle/points-d-accueil/metz
Les tarifs sont ainsi déterminés en fonction du Quotient Familial.
Le tarif maximum sera appliqué aux familles ne fournissant pas leur quotient familial ou avis d’imposition.
Les familles bénéficiant des aides « Temps Libre » de la CAF ou d’une aide d’autres organismes doivent fournir les documents, justificatifs à l’inscription.
Les tarifs votés par le Conseil Municipal comprennent : le petit déjeuner, le goûter, le repas de midi, les frais de personnel pédagogique, les assurances et les déplacements en bus ; ils dépendent des quotients familiaux.
Dans la continuité de la modernisation numérique de la commune, il est désormais possible pour les parents de pouvoir payer les prestations sélectionnées pour leurs enfants, à distance. Ainsi, le paiement en ligne vient compléter les différents modes de paiement (chèque et espèce) et éviter en ce sens aux parents de devoir se déplacer en mairie.
Pour effectuer un paiement : cantine, périscolaire, centre aéré, sorties ado, il suffit de se rendre sur le site www.mesfacturesonline.fr
Liberté est offerte aux parents de s’inscrire à ce service de manière pérenne ou ponctuelle.
Pour régler les factures en ligne, il suffira de saisir les identifiants de la collectivité et les références de la facture en veillant à respecter les majuscules et minuscules ; ces informations figurent dorénavant sur les factures dans le cadre en bas à droite spécialement prévu.
Le service périscolaire (PARASCOL) informera les usagers (par mail uniquement) lorsque de nouvelles factures seront publiées. Une fois le règlement effectué, les parents recevront directement un ticket ou un reçu de paiement.
IV) Respect du règlement
Il est de la responsabilité des parents de rappeler aux enfants le respect normal à devoir à leurs camarades et au personnel pour permettre d’être accueilli dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène.
Toute détérioration du mobilier ou du matériel fait volontairement ou par non-respect des consignes sera à la charge des parents.
En cas de non-respect de la part de l’enfant et/ou des parents des règles établies, des sanctions seront prises (convocation jusqu’à exclusion).
L’enfant n’apportera aucun objet précieux ou dangereux. Le personnel ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte ou de vol.
L’équipe d’animation n’a pas pour mission d’assurer les devoirs scolaires de l’enfant. L’enfant ne pourra pas effectuer ses devoirs durant le temps d’activités.
En cas d’accident bénin, le personnel de la structure peut effectuer de petits soins.
En cas d’accident grave ou de problème de santé urgent, il sera fait appel aux pompiers si l’état de santé de l’enfant le nécessite. Les parents seront avertis immédiatement. L’enfant sera toujours accompagné par un animateur si les parents ou les personnes à contacter en cas d’urgence ne sont pas joignables.
Si les parents viennent chercher leurs enfants pendant la journée, une décharge devra être signée.
Si les parents autorisent un enfant à partir avec une tierce personne, cela devra être signifié par écrit soit dans le dossier soit en papier libre.
V) Objectifs des centres aérés
L’objectif des centres aérés est de :
- Accompagner les enfants et les jeunes vers la découverte et l’exploration de nouveaux domaines (culturel, sportif, chant, chorégraphie, arts …)
- Permettre à l’enfant et aux jeunes de vivre un temps de vacances.
- Amener l’enfant à découvrir des pratiques variées.
- Développer des loisirs éducatifs en proposant des activités adaptées, encadrées par un personnel qualifié.
- Participer à l’éveil culturel et environnemental des enfants.
Le programme précis de chaque centre est établi 4 semaines avant l’accueil. Et ce quand bien même la direction annuelle est prise avant le vote des tarifs au Conseil Municipal.
Dans les grandes lignes, le programme annuel de 2022 est constitué ; il réserve aux enfants de nombreux moments de joies et d’apprentissages ludiques.
Ces centres, agrémentés chaque vendredi d’une sortie récréative, seront placés sous les thèmes de l’innovant et du ludique.
Voici ainsi un exemple de programme plus précis mis en place durant le premier centre aéré de l’année 2022.