I) Un peu d’histoire

 Érigés souvent au Moyen Âge sur des lieux gallo-romains, à des carrefours de voies romaines, les calvaires, dont le nom signifie crâne en araméen, représentent le Christ et rappellent alors divers évènements : une fête pour la paroisse, un temps de prière, un lieu de rassemblement.

Ils jouent aussi le rôle de poteau indicateur, signalant depuis un endroit plat, l’approche d’un carrefour. Ils peuvent aussi, commémorer un triste évènement comme un accident.

Majoritairement détruits durant la Révolution Française, ils furent reconstruits dans la seconde moitié du XIXe siècle, entre 1814 et 1906 à l’époque des missions de prédication et de reconquête de l’église.

II) Les calvaires sur la commune

A) Le calvaire aux abords du cimetière à Macheren village

Grande croix blanche, le calvaire comprend un christ de bronze qui orne majestueusement son centre. La peinture écaillée et emplie de mousse de la croix dénote un côté ancien tout en étant relativement bien préservé.

B) Le calvaire de la route communale de Macheren village menant vers Hombourg-Haut

Alors que le calvaire était situé en contrebas d’un petit talus de terre, il a été surélevé dans un but de préservation. Il est entouré de ronces, ce qui lui donne un côté authentique. Il est constitué d’une croix qui comprend en son centre un christ de bronze. Du fait de son emplacement au milieu d’une nature luxuriante, il en a récolté un vert hétérogène qui lui donne un côté naturel sauvage intéressant. Il comprend une inscription rendue illisible par le temps.

C) Le calvaire du chemin pédestre de Macheren village

Situé sur un chemin pédestre non loin d’un champ, le calvaire de petite taille comprend un christ de bronze en son centre dont la partie supérieure est relativement bien conservée. Une inscription en latin est présente sur la partie inférieure du calvaire.

D) Le calvaire de la rue du Wenheck à Petit-Ebersviller village

De petite taille et relativement bien visible de la route, le calvaire est constitué d’un bloc unitaire dans lequel une croix a été taillée et est placée en surexposition par rapport au support. Une partie du socle est manquante, ce qui n’est pas sans lui donner un côté authentique indéniable.

E) Le calvaire de la rue du chemin de fer à Petit-Ebersviller village

De grande taille et souvent accompagné de fleurs, le calvaire est constitué d’une grande croix comprenant un christ de pierres, reposant sur une sorte de table soudée à un autre bloc sur lequel a été gravée une image en relief. La croix comprend des deux côtés, deux statues relativement bien conservées.

F) Le calvaire du Krummbahn à Petit-Ebersviller village

L’aspect du calvaire est très ancien ; le dessin d’un soleil se trouve à la place du Christ ; il daterait du XV èm siècle, mais aucune trace d’écrit ne vient le confirmer.

II) Les commémorations

Aucune commémoration n’est programmée annuellement sur les calvaires. Néanmoins, de nombreux promeneurs et riverains y déposent des gerbes de fleurs ou autres bougies à leur passage, embellissant ces monuments séculaires.

III) Les localisations

De nombreux calvaires sont présents sur la commune. Certains d’entre eux sont plus importants et en meilleurs états que d’autres.

A) Le calvaire aux abords du cimetière à Macheren village

Le calvaire est situé non loin du cimetière à Macheren village, à la route d’intersection entre deux autres calvaires : le calvaire de la route communale de Macheren village menant vers Hombourg-Haut et le calvaire du chemin pédestre de Macheren village.

B) Le calvaire de la route communale de Macheren village menant vers Hombourg-Haut

Du calvaire aux abords du cimetière, il convient de continuer tout droit et arrivé en haut de la Steil, le visiteur pourra découvrir ce calvaire qui a été déplacé un peu en hauteur afin qu’il soit préservé.

Le calvaire se trouve à la limite entre les communes de Macheren et de Hombourg-Haut.

C) Le calvaire du chemin pédestre de Macheren village

A Macheren village partant du calvaire aux abords du cimetière, il est nécessaire d’emprunter le petit chemin de cailloux qui dépasse le petit terrain de football situé dans un champ et de continuer tout droit. Le calvaire est bien visible et se trouve sur la gauche.

D) Le calvaire de la rue du Wenheck à Petit-Ebersviller village

Le calvaire se trouve à Petit-Ebersviller village sur la rue du Wenheck à l’intersection avec le lotissement du parc. Il se trouve sur la gauche et il est bien visible de la route.

E) Le calvaire de la rue du chemin de fer

En partant de la mairie et en continuant tout droit vers la salle Multi-activités à Petit-Ebersviller village, il est nécessaire d’emprunter la rue du chemin de fer qui mène au cimetière. Le calvaire se trouve sur la droite, sur le trottoir.

F) Le calvaire du Krummbahn

Le calvaire est situé en plein champ à Petit-Ebersviller et il est difficile d’accès. Après avoir traversé un champ privé qui appartient à un agriculteur, il apparaît aux visiteurs qui ont fait l’effort de venir jusqu’à lui.

V) Visite

Les calvaires se trouvant à l’extérieur, ils ne sont pas soumis à des horaires ou à des restrictions de visite. Leur découverte est gratuite.