I) Un peu d’histoire

En 1758, la chapelle du village de Macheren est détruite. Les habitants se regroupent et font pression sur l’évêché pour en reconstruire une autre. Le temps de la réflexion passant, et face à la ferveur des habitants, il est finalement décidé de l’implantation d’une véritable église dont la construction s’étendra durant le 3 èm quart du XVIII èm siècle. L’église peut alors accueillir 200 personnes et possède 3 allées pour les processions.

En 1835, la préfecture demande à la commune de Macheren d’annexer Marienthal, mais le conseil municipal refuse car il estime que la distance entre les deux villages est trop importante. A cette époque, le clocheton de l’église Saint-Thomas menace de s’effondrer. Ainsi il est pris la décision de construire un nouveau clocher et d’agrandir l’église pour une population qui a presque doublé en 50 ans.

Le conseil de fabrique, en date du 20 avril 1884, décide par la suite d’acquérir un jeu d’orgue.

Dans les années 1900, grâce à l’abbé Watrin, des travaux de rénovation : fossé, armoire de sécurité, coffre-fort, boiserie de la nef, peintures sont menés dans l’église.

Le 30 avril 1916, le devis Dalstein-Hærpfer pour un relevage est accepté. Mais le conseil, insuffisamment indemnisé pour les tuyaux de façade réquisitionnés en 1917, doit attendre le 7 octobre 1934 pour décider leur remplacement.

En 1945, grâce à l’aide des dommages de guerre, l’église est remise en état.

En 1958, l’orgue est modernisé par André Guebel de Puttelange.

Une grande rénovation de la nef a lieu dans la deuxième moitié du XX èm siècle. Dans les années 2000, l’intérieur de l’église subit une nouvelle restauration qui donne la forme actuelle à l’église.

II) Description

Un peu comme l’église Saint-Etienne de Petit-Ebersviller, l’église Saint-Thomas de Macheren est composée de grès, de moellon et d’enduit. Son toit est constitué quant à lui de tuiles plates et d’ardoises. 

Son intérieur est richement décoré au travers de la présence de diverses statues et de vitraux illuminés, dont un qui se trouve au fond de la nef et qui est une véritable pièce de musée. Un orgue monumental surplombe la salle principale qui donne sur une nef surélevée.

La table de l’autel en pierre claire est assortie à l’ambon. L’autel en pierre représente la pierre de fondation, la stabilité du Christ. L’ambon assorti rappelle que la parole de Dieu est solide et que les fidèles peuvent s’appuyer dessus.

Les sculptures de l’autel rappellent les mosaïques de Tabgha en Israël. Au travers de ses vitraux, le chœur de l’Eglise Saint Thomas parait grand et lumineux. 

Du chœur, il est possible de rejoindre le clocher et découvrir un véritable carillon de maître qui permet de faire résonner deux grandes cloches tout de bronze constituées avec un alliage de 78 % de cuivre et de 22 % d’étain.

III) Commémorations spéciales

Outre les messes qu’elle accueille, l’église est placée sous la supervision du Conseil de Fabrique de Macheren, qui en gère l’entretien. En alternance avec l’église Saint-Etienne de Petit-Ebersviller, l’église est le siège annuel des commémorations du 8 mai et du 11 novembre.

IV) Localisation

L’église se trouve au centre du village de Macheren, sur la rue Abbé Watrin, non loin de la salle communale appelée : « Maison d’œuvres » et de la place des charrons qui ne se trouve qu’à quelques mètres.


V) Visite

Le monument étant fermé lorsque les offices n’y sont pas célébrés, les visites ne peuvent se faire que si les visiteurs sont accompagnés par un des membres du Conseil de fabrique qui gère les biens de l’église sur la commune.

Il convient ainsi d’envoyer un mail à la présidente Agnès Moya sur le : moya.fa@wanadoo.fr qui mandatera une visite guidée programmée à la date souhaitée.

La visite est gratuite.