I) Un peu d’histoire

En 1676, un édifice religieux est construit au cœur du village de Petit-Ebersviller. Le bâtiment subissant les affres du temps passant finit par s’écrouler vers le milieu de la première moitié du XVIII èm siècle.

L’église paroissiale Saint-Étienne est alors construite par G.Bonhomme en 1753 avec des fonds issus de la paroisse, des dames religieuses de Saint Avold, des seigneurs Cailloux et O’Moor de Valmont et les Gilot de Fürst.

Dans les années 1900, grâce à l’abbé Watrin, des travaux de rénovation : fossé, armoire de sécurité, coffre-fort, boiserie de la nef et peintures, sont menés dans l’église.

Dans les années 1950 et grâce à l’aide des dommages de guerre, l’église est remise en état. Elle subit une rénovation intérieure complète vers la fin du XX èm siècle.

II) Description

Ornant majestueusement le cœur du village de Petit-Ebersviller, l’église est réalisée avec du grès, du moellon et de l’enduit. Son toit est constitué quant à lui de tuiles plates et d’ardoises. De forme allongée, un vaisseau décrit son élévation intérieure et prolonge un toit à longs pans possédant une croupe et un dôme polygonal.

Un orgue monumental surplombe la salle principale qui donne sur une nef aux allures surélevées.

Son intérieur est richement décoré au travers de la présence de diverses statues et de vitraux illuminés qui dévoilent leur richesse lorsqu’ils sont traversés par les rayons du soleil.

Du chœur polygonal, il est possible de rejoindre le clocher et découvrir un véritable carillon de maître qui permet de faire résonner deux grandes cloches, tout de bronze, constituées avec un alliage de 78 % de cuivre et de 22 % d’étain.

Régulièrement, l’entretien du carillon et des cloches est assuré par l’entreprise Bodet, qui y vérifie les carillons et y effectue les réparations inhérentes.

III) Commémorations spéciales

Outre les messes qu’elle accueille, l’église est placée sous la supervision du Conseil de Fabrique de Macheren, qui en gère l’entretien. En alternance avec l’église Saint-Thomas de Macheren, l’église est le siège annuel des commémorations du 8 mai et du 11 novembre.

IV) Localisation

L’église se trouve au centre du village de Petit-Ebersviller, entre la mairie et la salle Multi activités.
 

V) Visite

Le monument étant fermé lorsque les offices n’y sont pas célébrés, les visites ne peuvent se faire que si les visiteurs sont accompagnés par un des membres du Conseil de fabrique, l’association gérant les biens de l’église sur la commune.

Il convient ainsi d’envoyer un mail à la présidente Agnès Moya sur le mail : moya.fa@wanadoo.fr qui mandatera une visite guidée programmée à la date souhaitée.

La visite est gratuite.