I) Un peu d’histoire

Afin de rendre honneur à la mine qui a permis au quartier de Petit-Ebersviller cité de naître, la commune reçoit de la part des Houillères du Bassin de Lorraine, vers la fin de la deuxième moitié du XX èm siècle, un wagon de charbon, qu’elle installe dans le village de Petit-Ebersviller.

Néanmoins, le temps et les conditions climatiques ont raison du bien décoratif. En 2001, alors que la mine de Lorraine a déjà bien entamé son déclin, la commune décide de procéder à son remplacement. Les élus de l’époque parviennent à faire l’acquisition d’un nouveau wagon chez un particulier résident à Huchet.

Le wagon est inauguré en 2001, en présence des ouvriers mineurs de Petit-Ebersviller. En 2015, il est entièrement rénové par les services techniques de la commune.

II) Description

Situé sur un promontoire et portant fièrement des pierres qui symbolisent le charbon, le wagon est posé sur deux rails, au-devant d’un monticule de fleurs intégrées en compagnie de deux petits arbustes, dans une niche de terre entourée de grosses pierres recouvertes par de la mousse sauvage.

Aux côtés du wagon, un arbre sur lequel une pancarte indique l’année d’installation du monument.

III) Commémorations spéciales

Aujourd’hui, aucune commémoration ne s’y déroule, le wagon ayant été intégré dans tous les esprits comme faisant partie du mobilier urbain.

IV) Localisation

Le wagon est situé sur la rue du Wenheck, à l’intersection qui permet de rejoindre le lotissement du stade. Il se trouve à côté de l’aire de jeux du village et non loin d’un petit cours d’eau.

V) Visite

Le monument se trouvant à l’extérieur, il n’est pas soumis à des horaires ou à des restrictions de visite. La visite est gratuite.