Afin de répondre aux besoins et attentes exprimés par les familles, la collectivité de Macheren souhaite développer des actions en direction de l’animation « Jeunes ».
Les Commissions Animation/Jeunesse et Périscolaire œuvrent sous différents angles avec :
- La mise en œuvre d’activités périscolaires : matin, midi, et soir.
- La mise en place d’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)
- L’organisation de sorties « ados» et de Chantier Projet
Ces activités se veulent évolutives et la participation d’organismes, tels que la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et la CAF (signature du Contrat Enfance Jeunesse), est primordiale.
I) Moyens pour permettre le fonctionnement des accueils
La municipalité met en place un certain nombre de moyens :
- Les locaux :
* Foyer de la cité de Petit-Ebersviller et Maison d’œuvres de Macheren pour les ALSH, les actions ados, le périscolaire de midi.
* École maternelle « les Petites Mains » pour le périscolaire du matin
* Ecole élémentaire « les Mésanges » pour le périscolaire du soir.
- Les espaces :
* Plateau d’évolution sportif à la cité
* Structure du terrain de foot
* City stade
* Espaces verts
- Un budget d’activités et de fonctionnement voté par le Conseil Municipal
- Une convention de partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Caisse d’Allocation Familiale de la Moselle (contrat enfance jeunesse).
- La constitution d’une équipe d’encadrement qualifiée : une directrice permanente, des BAFA vacataires, des ATSEM et CAP Petite Enfance
- La mise à disposition de personnel de service et de cuisine
- Des horaires d’ouvertures adaptés aux besoins des familles
- Des temps de concertation et de préparation pour les équipes
- Des temps d’évaluation de l’action en fonction des indicateurs se référant aux objectifs annoncés
- Des modalités tarifaires : déduction de la Prestation de Service de la CAF, coupon Aides aux Temps Libres, réduction pour participation à la semaine, tarification liée au quotient familial.
- Des outils d’information et de relations avec les familles : matériel et outil informatique pour l’élaboration et la diffusion des programmes d’activités, heures d’ouvertures de la Mairie avec des permanences pour les inscriptions ainsi que la mise en place d’une adresse mail pour communiquer avec les parents (menus de la cantine, inscriptions).
II) Les objectifs à atteindre
Avec ce projet éducatif, la commune souhaite par le biais de ses adjoints en charge de la jeunesse et du scolaire, atteindre plusieurs objectifs :
- Sociabiliser l’enfant en lui permettant l’apprentissage de la vie en collectivité
- Favoriser l’éveil et le développement des capacités physiques, intellectuelles et affectives
- Favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité
- Assurer un rôle éducatif, complémentaire à l’école et à la famille
- Accompagner les enfants et les jeunes vers la découverte et l’exploration de nouveaux domaines (culturel, sportif, chant, chorégraphie, arts …)
- Apporter une intervention de qualité à l’action culturelle, éducative et sportive
- Amener l’enfant à découvrir des pratiques variées
- Favoriser l’acquisition de savoirs techniques
- Relayer le rôle des parents dans la prise en charge du temps de vie hors temps scolaire : « l’éducation, une responsabilité partagée »(ONU)
- Permettre à l’enfant et aux jeunes de vivre un temps de vacances
- Favoriser l’échange entre jeunes de quartiers différents
III) Une relation indispensable école et famille
L’école et la famille ne constituent plus les seuls garants d’une intégration sociale réussie des enfants et des jeunes ; les difficultés rencontrées par certains, à ce niveau engendrent bien souvent la peur et l’exclusion.
Dans ce contexte, l’intégration sociale de l’enfant, qui est une des finalités de l’éducation, se joue dans une confrontation permanente de celui-ci à son environnement.
Des actions éducatives complémentaires à l’école et à la famille doivent être envisagées.
IV Le temps scolaire
Le temps scolaire s’articule essentiellement autour de l’éducation nationale et des enseignants qui assurent la majorité de la transmission des savoirs.
Toutefois l’engagement éducatif de la ville sur ce temps est essentiel. Il est principalement axé autour du réinvestissement des acquis hors du cadre scolaire et de la découverte d’un nouvel environnement.
Ainsi, les principales actions coordonnées par la ville sur le temps scolaire sont :
• Des sorties pédagogiques et culturelles (mise en place de bus pour les modules piscines tout au long de l’année ainsi que pour les modules au gymnase de VALMONT, spectacle offert aux enfants à la période de Noël etc…).
• La mise à disposition de personnel qualifié telles que les A.T.S.E.M sur les écoles maternelles.
• La mise à disposition de locaux et de matériel de qualité afin de faciliter les apprentissages. (VPI dans toutes les classes élémentaires, salle informatique).
V Le temps périscolaire
La ville dispose aujourd’hui d’une offre éducative périscolaire en développement. Ainsi, avec l’augmentation récente du temps d’accueil périscolaire nous répondons aux besoins des familles.
Nos structures permettent d’offrir un mode d’accueil aux familles mais également des activités éducatives respectant les rythmes de l’enfant (inscription aux activités proposées, activités orientées maternelles et élémentaires, possibilité pour les parents de récupérer les plus jeunes même durant une activité…). Elles permettent à l’enfant de s’épanouir tout en répondant à ses étapes de développement et en favorisant l’apprentissage de la vie en collectivité. Elles permettent de favoriser la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant. En effet, durant cet accueil, de nombreuses actions et partenariats (favorisation des activités intergénérationnelles, conventions avec les associations/clubs de la ville, inclusion des parents pour une soirée jeux de société) sont mis en place favorisant le partenariat entre les parents, les animateurs et les enseignants. Ces structures s’inscrivent parfaitement dans notre projet éducatif puisqu’elles accompagnent pleinement l’enfant à s’épanouir et s’enrichir afin de devenir un véritable citoyen.
VI La restauration scolaire
Le temps de restauration scolaire se décompose en deux temps essentiels pour l’enfant : le temps méridien et le temps de restauration. Ils doivent constituer pour l’enfant un temps de convivialité mais être considéré comme un temps éducatif à part entière.
Le temps de restauration est, en effet, un réel temps éducatif où le personnel doit offrir des repas équilibrés et sains mais également expliquer, stimuler, montrer et aider l’enfant tout en lui laissant le temps de déguster. Il est l’occasion de lui apprendre l’importance de la nutrition, de l’hygiène et de le sensibiliser au gaspillage alimentaire. Il s’agit donc d’un temps éducatif en continuité avec les autres temps de l’enfant.
VII) L’accueil de loisirs sans hébergement et l’enfant
L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement ou appelé également Centre aéré, doit être un lieu privilégié de constitution du tissu social où se côtoient des enfants de toutes origines, toutes cultures, de tous milieux.
La structure doit ainsi permettre à l’enfant et au jeune de développer, de construire, d’acquérir sa liberté et son autonomie mais aussi d’accéder au statut de citoyen, acteur de sa vie.
L’action éducative développée doit favoriser :
– L’épanouissement (social, culturel, intellectuel et sportif)
– La citoyenneté (à travers le respect de l’environnement, la vie en collectivité)
– Le développement (l’éveil à la curiosité, l’accès au savoir)
L’accueil de loisirs accueil doit s’inscrire dans le développement de la vie locale et associative et permettre la découverte d’autres horizons. Il doit favoriser les échanges entre les jeunes des différents quartiers et son action doit viser l’ensemble du public enfance en donnant l’occasion aux jeunes qui ne pratiquent aucune activité de participer à des initiatives locales et extérieures.
VIII) Les animateurs
Les animateurs ont pour rôle principal de permettre aux enfants de se révéler à eux-mêmes.
L’animateur a ainsi pour rôle de :
- Favoriser le développement de l’autonomie dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge (capacité d’initiative, de créativité, prise de responsabilité)
- Permettre à l’enfant de développer son esprit critique, de faire des choix
- Favoriser l’ouverture d’esprit et de curiosité
- Être à l’écoute de chacun
- Faciliter la personnalisation de l’éducation en utilisant les atouts que chacun possèdent
- Favoriser des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et l’entraide
- Favoriser la participation des enfants dans les activités et dans la vie quotidienne
- Faire découvrir un environnement habituel ou inhabituel
- Faciliter l’implication des familles
- Veiller aux règles d’hygiènes et de sécurité
- Veiller à la sécurité de chacun
La directrice de l’animation, en ce qui la concerne possède l’intégralité des connaissances nécessaires à une gestion optimisée des animations :
- Connaissance et respect des finalités de l’organisateur
- Respect du projet pédagogique
- Respect de l’enfant et de ses droits
- Respect des uns et des autres
- Souci de complémentarité au sein de l’équipe
- Doit insuffler une relation d’entraide entre les enfants pendant les temps d’activités et de vie quotidienne
- Veiller à la sécurité physique et morale des enfants
- Essayer de répondre, dans la limite du possible, aux attentes des enfants et leurs permettre de s’exprimer sur les activités qui les concernent
- Il veillera à ce que les enfants effectuent les différentes tâches de la vie quotidienne
- Avoir des relations suivies authentiques avec les enfants
- Respecter le rythme de l’enfant
IX) Les chantiers projets
Le chantier est un moment privilégié de citoyenneté active. Les jeunes, âgés de 16 à 18 ans, encadrés par une association et/ou des agents de la collectivité, réalisent une action concrète au service de l’intérêt général et font l’expérience du vivre ensemble dans une ambiance interculturelle.
Aujourd’hui plus que jamais, ils prouvent qu’au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s’engagent et se révèlent, des jeunes et des adultes montrent leur volonté de participer à la vie sociale et à son évolution. Par leurs domaines d’intervention variés et les partenariats qui sont noués, les chantiers de bénévoles s’inscrivent dans des dynamiques d’animation et de développement des territoires.
Le chantier de jeunes bénévoles concerne des domaines aussi divers que la restauration, l’animation et la mise en valeur du patrimoine bâti, l’entretien et la préservation des espaces naturels, l’aménagement de petits équipements publics, l’organisation d’évènements culturels… Un animateur technicien qualifié assure l’encadrement du travail volontaire et permet aux jeunes d’acquérir des compétences techniques et une autonomie de travail. Le chantier constitue pour chaque participant une occasion d’action, de découverte, de formation, très éloignée de tout projet consumériste ou occupationnel.
X) Les sorties ados
Les sorties «ados», pour les 12-18 ans permettent aux jeunes de sortir de chez eux, d’échanger, rencontrer et découvrir de nouvelles choses. C’est pourquoi les activités extérieures sont importantes.
Les thèmes sont vastes et non exhaustifs: sportifs, culturels, découverte du patrimoine régional et national, activités saisonnières (ski, piscines, etc), grands parcs, zoos, spectacles, etc.
Les différentes animations et la bonne humeur des accompagnateurs doivent contribuer au bonheur des jeunes accueillis.