I) Un peu d’histoire

Dans les années 2000, à Macheren village, un enfant est renversé. Après quelques vérifications de sécurité, la municipalité de l’époque décide d’exproprier une partie d’un jardin privé afin de construire un trottoir.

Afin de délimiter le nouvel emplacement du jardin, un mur de plusieurs mètres de long est construit.

Néanmoins, ce mur de couleur terne ne plaît pas aux habitants. La municipalité décide alors de proposer à Paul Missel, un des résidents du secteur, ancien professeur d’art plastique, de s’atteler à redonner vie à ce mur.

En 2003, après que Joël Velt des services techniques de la commune a appliqué une couche de stabilisateur sur le mur, Paul Missel débute son chantier. En 2004, il continuera son œuvre qu’il finalisera l’année 2011 et apposant un nouveau dessin sur une partie du mur encore vierge.

II) Description

Situé en plein cœur du village, le mur de Paul Missel est une véritable œuvre d’art, qui embellit la rue Abbé Watrin.

Au travers d’une véritable représentation artistique de scènes de vie qui lui sont propres, l’artiste a couché sur le mur ses ressentis et ses émotions les plus vivaces, n’hésitant pas à y parsemer de nombreux détails qui nécessitent une analyse approfondie.

Avec pour centre, une représentation semblant gravée dans le marbre de la pérennité, le cœur du village, le mur intègre des représentations chères à l’artiste : un chien qui patiente sous un parterre de fleurs, des enfants qui jouent, un coq sur un mur, sans oublier la ferme dans laquelle il vit et qui lui fait face, l’artiste y étant un des voisins proches.

Ainsi, le visiteur tentera de démêler en tournant son regard, le vrai du faux, une sorte de paradoxe géographique en la projection de la fiction dans la réalité ou de la réalité dans la fiction.

Les détails sautent aux yeux. Un papillon qui a marqué l’homme, un escargot, les fleurs qu’il cueille dans son jardin et sur le clocher de l’église, l’heure exacte à laquelle il a terminé son œuvre.

III) Commémorations spéciales

Aujourd’hui, aucune commémoration ne se déroule autour du mur, Paul Missel, le peintre y effectuant de temps à autres, quelques retouches.

IV) Localisation

Le mur est situé dans la rue de l’abbé Watrin, à Macheren village, juste à côté de la place de la centenaire. Il s’étend sur plusieurs mètres de longueur et rejoint les abords de l’église.

V) Visite

Le mur se trouvant à l’extérieur, il n’est pas soumis à des horaires ou à des restrictions de visite. La visite est gratuite.