I) Un peu d’histoire
Durant le 19 èm siècle, le village de Petit-Ebersviller souffre à la fois d’un manque d’eau et de la présence de loups qui déciment les troupeaux et en attaquent les habitants.
Les fontaines étant trop éloignées du village et difficilement abordables en période de crue et à sec lorsqu’il y a peu de pluie, un des maires de l’époque propose la création d’une fontaine dans le village en y amenant l’eau d’une source intarissable. Ainsi il est acté la construction d’une fontaine avec lavoir et abreuvoir dans le milieu du bourg.
Cependant quelques années plus tard en 1869, le village manque à nouveau d’eau et doit attendre jusqu’en 1903 pour que des nouveaux travaux améliorent l’alimentation en eau de la commune.
Le lavoir sera en fonctionnement jusqu’à la deuxième moitié du XX èm siècle où il tombera en désuétude, avant d’être rénové durant les années 2000 pour devenir une attraction touristique.
II) Description
II) Description
Le lavoir se situe en extérieur ; tout de pierres blanches constitué, il est alimenté par un robinet dans lequel de l’eau s’écoule lorsque les nappes phréatiques sont suffisamment hautes.
III) Commémorations spéciales
Aujourd’hui, aucune commémoration ne s’y déroule, les promeneurs aimants s’y retrouver autour pour discuter. En cas de trop grande chaleur, les promeneurs peuvent s’y rafraîchir.
L’eau n’est pas potable.
IV) Localisation
Le lavoir est accolé à la salle Multi-activités à Petit-Ebersviller village. Pour le rejoindre, il faut se rendre au centre village et longer la salle polyvalente, côté route.