I) Un peu d’histoire
Le lavoir est construit en 1870, à la demande des Prussiens lors de l’annexion de la commune. Afin de faciliter l’accès à l’eau de la population, le lavoir-abreuvoir est installé sur la place principale du village.
En 1945, les habitants de la commune l’améliorent en y rajoutant des drains, afin de puiser l’eau dans des sources de surface, à la différence des différents puits en fonctionnement, qui eux pompent l’eau de la nappe phréatique.
Le lavoir est en fonctionnement jusqu’à la deuxième moitié du XX èm siècle durant lequel il tombe en désuétude, avant d’être rénové dans les années 2000 pour devenir une attraction touristique.
II) Description
Protégé par un bâtiment en bois et en tuile rouge ouvert sur l’extérieur et comportant, deux bassins communiquant, le lavoir est alimenté par une source continue.
III) Commémorations spéciales
Aujourd’hui, aucune commémoration ne s’y déroule, les promeneurs aimants s’y retrouver autour pour discuter. En cas de trop grande chaleur, les promeneurs peuvent s’y rafraîchir ou y profiter de son ombrage.
L’eau n’est pas potable.
IV) Localisation
Le lavoir est situé au cœur de la place principale du village : la place des Charrons, qui elle-même se situe non loin de l’église Saint-Thomas.
V) Visite
Le monument se trouvant à l’extérieur, il n’est pas soumis à des horaires ou à des restrictions de visite. La visite est gratuite.