Depuis plusieurs mois, Vanessa Martinez, Adjointe à l’écologie a travaillé de concert avec les élus de la commune et les associations environnementales du territoire pour organiser une grande fête de l’environnement étendue sur 3 jours.

Alors que cet évènement a débuté avec une conférence du Gecnal, il s’est prolongé avec une grande opération de nettoyage de la nature effectué par les membres de la Brigade verte, le samedi 04 juin 2022.

Mais, c’est le dimanche 05 juin, que la fête de l’environnement a atteint son point d’orgue avec concommitamment, l’organisation d’un marché des producteurs locaux et la mise en place d’ateliers ludiques et fonctionnels par les associations oeuvrant pour l’écologie et le développement durable sur le secteur de Moselle Est.

En fin de journée, en présence des élus du territoire et de Jean Meketyn, le Maire, accompagné de Ludovic Andolfo, le Premier Adjoint et de Caroline Pierron, Adjointe au scolaire, sans oublier, Jean Claude Kessler, Elodie Muller et Françoise Ghanem, conseillers municipaux, ont été remis les prix des logos de la Brigade verte, aux trois enfants lauréats du concours initié en partenariat avec l’école élémentaire.

Les prix ont été ainsi remis par : Edmond Bettinger, Maire de Ham-sous-Varsberg, Christian Stinco, Maire de Morhange, Bernard Treuvelot, Premier Adjoint de Morhange, Hélène Zannier, députée, qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

La journée fut ainsi une grande réussite, quand bien même le mauvais temps a aliéné le nombre de visiteurs prévus. Néanmoins, grâce aux associations oeuvrant pour la défense de l’environnement sur le secteur de Moselle Est, les thèmes importants de la préservation de la planète à échelon local ont pu être diffusés au plus grand nombre. Des thèmes accentués lors des nombreuses conférences organisées sur la journée.

Un grand merci à Anaelle Lantonnois et à toutes ces associations pour leurs investissements et sans qui cette journée n’aurait pas pu avoir lieu. Nous tenons également à féliciter Vanessa Martinez notre Adjointe pour son organisation sans faille et son implication de tous les jours au travers d’actions essentielles pour la préservation de l’écologie sur la commune.

Nous tenons également à féliciter les associations de la commune, dont le mölkky club pour être intervenues durant ces trois journées.

Et surtout, nous remercions les enfants et les félicitons pour leurs implications dans ce concours et de manière plus générale, dans le fonctionnement de la commune. Avec une pensée particulière pour les trois gagnants :

3e prix : Zarouali Ayman, classe de CM1
2e prix : Hafida Oudina, classe de CE1 CE2
1er prix : Eva Levy, classe de CE1 CE2