Adhérente initialement au dispositif des voisins vigilants, la commune a fait le choix de se tourner vers un autre dispositif de surveillance des habitations par quartier : la participation citoyenne, instaurée pour la première fois en 2006 qui consiste à associer des personnes volontaires issues des différents quartiers de la commune pour constituer une chaine de vigilance et de veille.

La participation citoyenne est ainsi placée sous la tutelle du Maire et du Premier adjoint en charge de la police, en partenariat avec la Gendarmerie de Folschviller et la sous-Préfecture de Forbach.

Mis en place dans tous les secteurs de la commune, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier en passant par le Premier Adjoint, référent nommé par la municipalité qui sera chargé de réceptionner les appels et de les mettre à la disposition des élus et des forces de l’ordre.

Les membres de la participation citoyenne sont interconnectés avec pour but de lutter contre les incivilités et les cambriolages.

Ainsi, pour lancer ce dispositif, près de 40 personnes couvrant l’intégralité du territoire communal ont été réunies par Jean Meketyn, le Maire et Ludovic Andolfo, le Premier Adjoint, en présence du Major Hervé Simon, de la gendarmerie de Folschviller et du Major Venner, afin de procéder à une séance inaugurale durant laquelle, les administrés ayant intégré le dispositif ont pu voir les réponses apportées à leurs interrogations.

La gendarmerie en a profité pour déterminer les objectifs de ce regroupement citoyen en établissant un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ; en accroissant la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation et en renforçant la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Pour rejoindre durant l’année l’équipe de la prévention citoyenne, n’hésitez pas à envoyer votre candidature sur le mail :  mairie-de-macheren@wanadoo.fr avec pour objet : participation citoyenne ou présentez-vous à la mairie durant les heures d’ouverture.

Les membres et les élus ont pu, après la réunion, échanger autour du verre de l’amitié.