Il y a deux années, les enfants ont concourru individuellement pour créer le nouveau logo de la commune. Après un vote massif des habitants, un logo a été sélectionné et après un petit travail de design, il a pu intégrer tous nos documents administratifs.

Au travers de leur travail, les enfants ont pu prouver qu’ils possédaient une créativité riche et une fibre démocratique fondamentalement importante au travers de leur évolution au sein de notre territoire.

Pour cette raison, et à l’initiative de Ludovic Andolfo, le premier Adjoint, dans la continuité de cette association, et en validation avec les membres de la commission de la valorisation du territoire, ainsi qu’en partenariat avec Caroline Pierron, l’Adjointe au scolaire et la direction de l’école primaire, la commune a décidé de confier aux enfants la conception des représentations figurant sur les futurs panneaux d’embellissement de nos ronds-points et qui accentueront l’identité de notre territoire.

Ces panneaux de grandes tailles seront ainsi placés sur les ronds-points :  de Moulin-Neuf, de Macheren village, de la rue du Wenheck et de la rue de l’Europe et marqueront l’entrée dans notre commune en étant visibles de tous.

Ce concours sera organisé par classe, de manière collective. Les enfants ainsi que leur enseignante auront jusqu’au 22 mai 2023 15 h 00 pour remettre leur création en couleur sur une feuille A3. Un vote sera organisé sur la page Facebook officielle de la commune ainsi qu’en commission, jusqu’au 29 mai 2023. Une fois que la classe gagnante aura été désignée, la création artistique sera optimisée par un graphiste, puis imprimée, avant de voir l’inauguration officielle des panneaux, le jeudi 15 juin 2023, en présence de tous les élèves de l’école.

La classe gagnante se verra offrir par la commune une sortie pédagogique au zoo d’Amnéville, le 27 juin 2023, une visite durant laquelle les enfants pourront apprendre tout en s’amusant.

La conception de ce dessin symbolique qui sera effectué en classe nécessite également un travail personnel que les enfants peuvent effectuer à la maison durant les vacances scolaires, afin d’emmener en cours, leurs idées dans le but de les mutualiser.

Ainsi, en début de semaine, les enfants se sont vu distribuer en compagnie de leurs enseignantes, le cahier des charges à respecter pour ce concours unique au sein de la commune. Après avoir appris l’existence de ce concours, ils ont pu montrer leur joie d’être associés ainsi au fonctionnement de la collectivité. En outre, cette manière de travailler leur permettra de développer des notions importantes tels que le collectif et la solidarité.

Le vote sera ouvert à tous les habitants lors de la remise des dessins par les classes. Bonne chance à tous les enfants !