
Le vendredi 4 juillet 2025, la commune de Macheren, en accord avec la directrice de l’école, Madame Catherine Collman, a souhaité récompenser les élèves des classes de CM1 et de CM2 pour leur engagement exemplaire tout au long de l’année scolaire.
À cette occasion, une bande dessinée retraçant l’histoire de la mine en Moselle leur a été offerte. Ce geste symbolique vise à saluer les efforts fournis par les élèves dans leur travail scolaire, mais également leur participation active aux différentes actions menées en lien avec la commune, comme leur contribution artistique à la Fête de la Mauritanie. À travers ce cadeau, il s’agissait également de leur permettre de découvrir un pan essentiel du patrimoine local et de valoriser la mémoire collective liée au dur labeur des mineurs, qui a marqué l’identité de toute une région.
Accompagné du policier municipal, le Premier Adjoint, Ludovic Andolfo, s’est rendu dans les classes pour remettre personnellement les ouvrages aux élèves, un ouvrage qu’il a reçu pour sa sortie officielle par le Syndicat Culturel du bassin Houiller. Il a également tenu à offrir un exemplaire de la bande dessinée à chaque enseignante.
La commune adresse ses plus sincères félicitations aux enfants et leur souhaite à tous de très bonnes vacances, riches en découvertes et en repos bien mérité.
