Le 05 juin 2023, a eu lieu en présence de nombreux élus de la commune, du major de gendarmerie de la Brigade de Folschviller Hervé Simon accompagnés de plusieurs de ses collaborateurs, d’Emmanuel Schuler, Conseiller départemental, de Flora Pili, Conseillère départementale, du policier communal Didier Kieffer, des employés de la société Ineo-Equans, des voisins vigilants et de nombreuses autres habitants oeuvrant pour la sécurité sur la commune, l’inauguration officielle de l’installation de nos 25 nouvelles caméras de surveillance.

Ainsi, pour aboutir, l’installation de ces 25 caméras permettant de protéger l’ensemble de la commune a nécessité près de 2 ans de développement. Souhaité et géré par Ludovic Andolfo, le Premier Adjoint, soutenu par les membres de la commission sécurité, ce projet permet à la commune de posséder un réseau de surveillance de près de 40 caméras, placées majoritairement à chaque entrée d’agglomération, permettant de circonscrire notre commune pour la protéger.

Grâce à la collaboration avec les services de gendarmerie, ce projet initialement a pu déterminer avec minutie les endroits où la présence de ces caméras seraient la plus judicieuse. Il a fallu ensuite effectuer une demande d’agrément à la préfecture, soutenue dans la constitution de ce dossier par le major Hervé Simon et le policier communal Didier Kieffer.

Une fois l’agrément reçu, un appel d’offre a été lancé et après que plusieurs entreprises aient postulé, la société Ineo-Equans a remporté le marché et a pu en quelques 8 semaines procéder à l’installation complète, en parallèle, des 50 panneaux informant la population de la présence de ces caméras et des caméras en elles-mêmes qui ont été réparties comme suit : deux caméras à chaque entrée et sortie de la commune (1 caméra globale et 1 caméra de lecture de plaques d’immatriculation), 4 caméras à l’école primaire, 4 caméras aux jardins ouvriers.

Ces caméras, réclamées par la population permettent ainsi à la commune de bénéficier d’une des couvertures de surveillance les plus performantes du territoire.  Une caméra est également prévue pour sécuriser la rue de Quebec et sera installée prochainement.

Afin de lancer officiellement cette installation, le 05 juin, près de 150 personnes, dont nombre de voisins vigilants, ont ainsi répondu présentes lors de l’inauguration officielle de ce système de lutte contre l’insécurité.

Après un discours du Maire, du Premier Adjoint et du Major Hervé Simon, les convives ont pu découvrir ce système et partager dans une excellente convivialité, le verre de l’amitié.

Au cours de cette inauguration, les invités ont pu apprendre que deux affaires importantes sont en cours d’élucidation grâce à la présence des caméras.

Ainsi, il convient de remercier comme il se doit les différents protagonistes ayant œuvré et permis aux élus de la commune, sous la tutelle de Ludovic Andolfo, de mener à bien ce projet : la préfecture de Metz au travers de Monsieur le préfet, le major de gendarmerie de la Brigade de Folschviller, les gendarmes spécialisés en vidé-surveillance de Metz, le policier communal Didier Kieffer, les services étatiques ayant soutenu financièrement le projet et surtout les employés de la société Ineo-Equans avec une mention particulière à Sébastien Dizi, pour leur professionnalisme et leur humanité.