I) Un peu d’histoire

La chapelle ou du moins, ce qu’il en reste, date de 1779 et a été construite au-dessus d’une source miraculeuse découverte en 1772. Abritée par un oratoire, dédiée à saint Fiacre et à saint Fridolin, elle remplacerait dans les croyances populaires une chapelle plus ancienne. Autour de son emplacement a été trouvée une statue de la déesse Diane, symbole d’un ancien lieu de culte païen.

Construite sur un terrain en pente et entourée d’arbres, la chapelle est recouverte par une végétation luxuriante, et à ses pieds, se trouve une source d’eau de teneur amère et aujourd’hui tarie, à qui on prêtait des vertus guérissant les problèmes liés à la vue.

L’oratoire abrite un calvaire représenté par une grande croix avec à ses pieds, deux statues sur lesquelles le temps a fait son œuvre.  Certaines gravures accompagnant le calvaire restent cependant relativement bien préservées.

III) Commémorations spéciales

Aujourd’hui à l’abandon, la chapelle était autrefois lieu de pèlerinage car on prêtait des vertus médicales aux eaux de la « Sainte source » dite aussi « Bonne-Fontaine ».

IV) Localisation

Cette petite chapelle est située dans un pré se trouvant aujourd’hui sur un terrain privé à l’écart de la route qui va de Moulin-Neuf à Petit-Ebersviller, avant le pont du chemin de fer. Elle peut être rejointe par une forêt longeant la départementale de Moulin-neuf.

V) Visite

La chapelle se trouve sur un terrain privé ; elle n’est ainsi pas accessible à la visite, mis à part en longeant une certaine route qui passe par la forêt et un terrain public.