L’association départementale France Alzheimer Moselle déploie chaque année des actions adaptées aux personnes malades, pensées pour les proches aidants, structurées pour les familles. Nous répondons ainsi à l’ensemble des problématiques rencontrées à tous les stades de la maladie. En tant qu’association départementale, nous intégrons l’Union Nationale France Alzheimer, forte d’un réseau de 100 associations départementales.

Fondée en 1985, l’Union Nationale France Alzheimer est la seule association de familles reconnue d’utilité publique en France et la première contributrice financière dans le domaine de la recherche. Chaque année, dans toute la France, ce sont un peu plus de 3900 actions développées pour répondre aux besoins des familles.

Le 21 septembre prochain, date de la Journée Mondiale Alzheimer, sera une journée d’autant plus déterminante que la crise sanitaire, vous le savez, a eu des conséquences graves pour les personnes malades d’Alzheimer, qu’elles soient en établissement ou à domicile, et leurs proches aidants.

Chacun d’entre nous, associations, élus de la République, avons un rôle majeur à jouer afin de garantir la reconnaissance et le soutien nécessaires aux personnes en difficultés cognitives.

À l’occasion de cette journée si particulière, France Alzheimer ambitionne de s’adresser au plus grand nombre par la mise en place d’un évènement national, porté par l’ensemble des associations départementales de France Alzheimer.

Nous souhaitons solliciter le public, les partenaires publics et privés autour de souhaits rédigés par toutes et tous à l’attention des personnes malades et de leurs proches aidants. Ces souhaits seraient accrochés à un arbre, symbole de vie, d’ancrage familial et de développement.

Pour se faire, la ville de METZ, partenaire de cette journée en Moselle, a accepté de nous offrir un arbre et de mener une animation autour de ce dernier.

Profitons-en pour qu’ensemble, à notre échelle, nous puissions rendre visible l’invisible et lutter contre la déshumanisation engendrée par les préjugés et idées reçues sur la maladie d’Alzheimer.

Les bénévoles et professionnels de l’association vous invitent autour d’un symbole de vie, d’ancrage et de force : l’arbre à souhait.  Chacun pourra accrocher sous ses branches une carte sur laquelle il aura écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait pour les familles touchées par ces pathologies cognitives.  Un geste symbolique qui permettra de leur exprimer solidarité et soutien, dans une démarche d’inclusivité loin des préjugés. Tout au long de la journée, les intervenants professionnels vous feront découvrir en musique leurs ateliers à destination des personnes malades et des aidants (danse, taï chi, activité physique adaptée…). Également au programme des festivités : stands d’information sur la maladie et ses conséquences, présentation des actions menées par l’association au profit des personnes malades et de leurs aidants, ateliers ludiques, distribution de goodies, restauration sur place grâce au foodtruck partenaire.

La ville de Metz fait partie en France des 127 collectivités qui ont souhaité marquer cette date dans une dynamique nationale portée par l’ensemble des associations départementales membres de l’Union France Alzheimer.

France Alzheimer est la seule association de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, et la première contributrice financière dans le domaine de la recherche. Pour connaître les activités et services que propose l’association aux personnes malades et à leurs aidants, rendez-vous le 21 septembre !