Les contraventions qui sont réparties en cinq classes sont sanctionnées par des amendes dont le montant augmente en fonction de la gravité de l’infraction. La Sécurité routière vous informe sur les principales infractions et leurs répartitions aux seins des différentes classes de contraventions.

I) Les principales infractions

ClassesInfractions
1re classeNon respect des règles de stationnement.
2e classeChangement de direction sans clignotant ;   Non-paiement d´un péage ;   Absence d´attestation d´assurance.
3e classeExcès de vitesse inférieur à 20 km/h (pour une vitesse autorisée maximale supérieure à 50 km/h) ;   Dispositifs de freinage non conformes.
4e classeUsage d´un téléphone tenu en main ;   Circulation sur la bande d´arrêt d´urgence ;   Conduite sans ceinture de sécurité ;   Refus de priorité ;   Non-respect d´un feu rouge ou d´un stop ;   Franchissement ou chevauchement d´une ligne continue ;   Conduite en état alcoolique ;   Circulation en sens interdit ;   Non respect de la distance de sécurité ;   Excès de vitesse inférieur à 50 km/h ;   Dépassement dangereux ;   Circulation sans éclairage ;   Absence de certificat d´immatriculation.
5e classeExcès de vitesse supérieur à 50 km/h.

II) Montant des amendes

En fonction de l’infraction, correspond un montant d’amende propre, qui peut être soit minorée, soit majorée si son paiement s’effectue hors des délais imposés.

INFRACTIONSMONTANT DE L’AMENDE ENCOURUE
Contravention de 1ere classe38 euros maximum
Contravention de 2e classe150 euros maximum
Contravention de 3e classe450 euros maximum
Contravention de 4e classe750 euros maximum
Contravention de 5e classe1500 euros maximum ou 3000 euros maximum en cas de récidive

Certaines contraventions des 4 premières classes sont punies d’une amende forfaitaire qui est le montant à payer dans le délai imparti et mentionné sur l’avis de contravention.

INFRACTIONSMONTANT DE L’AMENDE FORFAITAIRE ENCOURUE
Contravention de 1ere classe11 euros maximum
Contravention de 2e classe35 euros maximum
Contravention de 3e classe68 euros maximum
Contravention de 4e classe135 euros maximum

Les infractions contraventionnelles relèvent de la juridiction du tribunal de police et le délai de prescription ordinaire est d’un an s’il n’y a pas eu entre, d’actes judiciaires qui en interrompent le délai.