Au travers de la volonté de la municipalité d’initier des actions en faveur de la maîtrise des consommations d’énergie, une réflexion a ainsi été engagée par la commission des travaux sur la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public. Outre, la réduction de la facture de consommation d’électricité. cette action contribuerait également à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses.

D’après les retours d’expériences similaires menées dans un certain nombre de communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable : à certaines heures et certains endroits, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue.

Cette démarche doit par ailleurs être accompagnée d’une information de la population et d’une signalisation spécifique.

Ainsi, l’extinction de l’éclairage public de 23 h à 5 heures du matin sera effectif pour une durée de 5 mois en guise de test (du 5 décembre 2022 au 30 avril 2023) ; à l’issue de cette période, si celle-ci est concluante, ces dispositions seront appliquées définitivement.