Afin de continuer l’ouverture de la commune de Macheren, au travers de sa valorisation sur le plan national et européen, deux membres de l’Association Macheren sans frontières : Fernande Scheck et Sabine Dome ont parcouru, il y a peu, près de 250 kilomètres sur ce chemin mythique, qui permet de relier la ville espagnole de Saint Jacques de Compostelle.
Créé au début du 9ème siècle, le pèlerinage de Compostelle est une des épreuves sportives et morales les plus plus célèbres d’Europe. Les routes du pèlerinage, longues d’environ 1 500 kilomètres à destination de Santiago de Compostela, se rejoignent sur plusieurs itinéraires. Déclarées « premier itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe en 1987, les routes du pèlerinage peuvent être faîtes à pied, en vélo ou à cheval.
Et c’est la marche comme moyen de transport, que les deux membres de l’association ont choisi, permettant outre la valorisation sportive de leur démarche, la pléthore de rencontres effectuées et les échanges galvanisants avec nombre de pèlerins venus des quatre coins d’Europe.