Chaque année, les enfants sont soumis à une alerte incendie, afin d’apprendre les bons gestes à adopter lors d’une évacuation d’urgence. En ce jour du 16 septembre 2021, les pompiers de Saint-Avold ont procédé dans le même temps que l’exercice incendie, en partenariat avec la directrice Céline Genevaux et en présence du Premier Adjoint Ludovic Andolfo, à un exercice d’intervention durant lequel une sapeur-pompier fut restée bloquée dans une pièce emplie de fumée.

Les enfants ont ainsi pu quitter l’école sous la tutelle de leurs professeurs tandis que les pompiers procédaient à cette évacuation grâce à leur grande échelle, le tout sous leur regard admiratif ; les enfants ont pu apprendre par la même occasion les postures à tenir lors d’un incendie. Dans le même temps, les pompiers ont procédé à l’évacuation de deux enfants restés dans une des salles de classe, afin de simuler une recherche dans des conditions réelles.

Cet exercice s’est tenu également en présence de Joël Velt, le chef des services techniques de la commune ainsi que du policier Didier Kieffer et des adjoints Lionel Drut et Irène Cordier.

Nous tenons ainsi à remercier Madame la directrice de l’école Céline Genevaux ainsi que les professeurs qui ont géré cet exercice. Nous remercions également le major Hervé Simon de la brigade de gendarmerie de Folschviller accompagné de son adjoint Stéphane Wenner et de l’adjudant Fabrice Dohr, qui nous ont fait l’honneur d’être présents durant tout l’exercice.

D’autres formations sécurités sont amenées à être conduites durant l’année scolaire afin de pouvoir former nos enfants à tout type de situation d’urgence durant lesquelles la maîtrise des bons gestes et postures peut s’avérer fondamentale.