En ce jour du 15 décembre 2021, la commune de Macheren est fière d’accueillir sur son territoire, plusieurs chasseurs exceptionnels, en provenance des départements de la Moselle et de la Marne, des chasseurs qui pratiquent une traque ancestrale surtout pratiquée en Mongolie, dans le désert de Gobi : la chasse à l’aigle.
Accompagnés du Premier Adjoint, les chasseurs ont ainsi pu rencontrer certains élus et quelques employés de la commune avant de se rendre en forêt de Macheren pour pratiquer une chasse respectueuse de la nature en compagnie de deux aigles avec lesquels ils ont noué une véritable relation affectueuse.
Entraînés durant plusieurs années, les aigles traquent ainsi des gibiers qui font jusqu’à 25 fois leur propre poids, au travers de pics à plus de 90 km/h.
A l’affut, les chasseurs qui n’utilisent pas d’armes patientent le temps que des rabatteurs effraient le gibier en faisant du bruit dans la forêt. Tapis dans l’ombre, les chasseurs patientent, leurs aigles sur leurs poings fermés, protégés par un gant. Un chaperon cache les yeux des oiseaux. Dans le noir, ils se concentrent plus facilement.
Une fois que le gibier émerge à découvert, les aigles foncent sur leur proie avec les serres aiguisées qui peuvent facilement la capturer. Du moins, lorsque l’animal chassé ne parvient pas à s’échapper.