Afin de protéger nos enfants et les enseignants, la municipalité a procédé, il y a quelques semaines à la commande de 11 capteurs de CO2, qui seront livrés durant le mois de février et installés dans chaque classe des écoles élémentaires et maternelles, ainsi que dans certaines salles fermées. Ces capteurs permettent de signaler le taux de CO2 au sein d’une classe et permet aux enseignants de procéder à l’aération adéquate de la pièce dans le but de lutter contre toute sorte de virus, dont le Covid 19. 

Le dioxyde de carbone est produit par l’air expiré des personnes qui se trouvent dans des espaces fermés. Chaque personne dans un bâtiment respire environ huit litres d’air par minute. Il est admis que la vitesse de descente des aérosols est généralement de quelques mètres par heure. La diminution des virus biologiques a une demi-vie d’environ trois heures dans des conditions de laboratoire. Si une personne en bonne santé respire des gouttelettes contaminées et si le nombre de particules virales qu’elles contiennent dépasse une dose minimale d’infection, la maladie peut être transmise. 

La pose de capteurs permet de signaler ce taux de CO2 et de procéder à l’aération de la pièce par les enseignants à bon escient. Cette solution permet ainsi une surveillance continue de la concentration de CO2 dans l’air ambiant, sans qu’une installation ou un câblage spécifique soient nécessaires.