Le samedi 07 mai 2022, en l’église de Petit-Ebersviller village, a été célébrée la commémoration du 08 mai, en présence des anciens combattants et de nombreux élus.
La date du 08 mai est importante, car elle consacre à la fois la fin de la deuxième guerre mondiale ainsi que la rédition sans condition de l’armée allemande, responsable de plusieurs dizaines de millions de morts, civils comme militaires.
Alors que la deuxième guerre mondiale fait rage depuis 1939, la bataille de Berlin se termine le 02 mai 1945 par une victoire des soviétiques sur les troupes allemandes du Troisième Reich. Le 07 mai 1945 à Reims est signée la reddition de l’armée allemande. Les combats cessent ainsi le 08 mai, date à laquelle est signée un nouvel acte de capitulation de l’Allemagne à Berlin.
En France, la loi 46-934 du 7 mai 1946 fixe la date de commémoration de la Victoire au 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche. Dans le cas contraire, cette commémoration est prévue le premier dimanche qui suit cette date. Cette loi est modifiée par la loi 53-225 de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 qui prévoit la célébration de cette journée le 8 mai qui devient alors un jour férié.
Afin de pouvoir célébrer cette commémoration, le Maire de la commune Jean Meketyn, accompagné de ses Adjoints ont pu accueillir nombre d’élus du territoire dont Salvatore Coscarella, Président de la Casas, Hélène Zanier, députée de la Moselle et Emmanuel Schuler, conseiller départemental durant cette journée célébrant à la fois la commémoration du 68e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu et le 77 e anniversaire de l’Armistice du 08 mai. Le Major de la gendarmerie de Folschviller : Hervé Simon a également fait à la commune, l’honneur de sa présence.
Ainsi, après un rassemblement à 17 h 45 des autorités civiles et militaires sur le parvis de l’église, à 18 h 00, une lecture du récit de la bataille de Dien Bien Phu fut effectuée, suivie de la prière du para, puis de la lecture du message du secrétaire d’état délégué aux anciens combattants.
A 18 h 10, le Maire a procédé à un dépôt de gerbes, puis un vin d’honneur préparé par Lionel Drut et Irène Cordier a permis à tous les invités de partager discussions et anecdotes, dans la bonne humeur.