Le 10 novembre 2021, en présence de nombreux anciens combattants, a été effectuée la cérémonie du 11 novembre, sous un temps maussade avec un public de près d’une centaine de personnes, une cérémonie à laquelle ont assisté de nombreux adjoints dont Irène Cordier, Franck Banovic, Vanessa Martinez et Lionel Drut.
Au début du mois de novembre 1918, après quatre années d’une guerre acharnée et meurtrière, les forces allemandes sont acculées. Le chancelier allemand Max de Bade, après une énième défaite demande la suspension des combats et souhaite négocier sa reddition.
Le 11 novembre 1918, l’armistice est signé. La guerre est terminée. Dès lors, le 11 novembre est le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de « commémoration de la victoire et de la paix » La loi du 28 février 2012 étend ainsi l’hommage à tous les “morts pour la France” des conflits anciens ou actuels.
Dans la commune de Macheren, la journée du 11 novembre est commémorée au travers de la dépose symbolique d’une gerbe de fleurs devant le monument aux morts d’une des églises de la ville.
Cette année, après une messe commémorative et un discours rendant hommage aux soldats tombés durant la guerre, le maire a procédé en l’église de Petit-Ebersviller village au dépôt de la gerbe de fleurs devant le monument aux morts. Un pot de l’amitié a ensuite été pris par les personnes présentes qui ont pu échanger dans une ambiance chaleureuse.