I) Un peu d’histoire
En 1927, le Conseil Supérieur de la Guerre décide de ne pas fortifier le territoire frontalier avec la Sarre, étant donné le statut incertain de la région. Néanmoins, dans le bassin s’étendant de Macheren à Sarralbe, des ouvrages d’eau sont créés de 1932 à 1934, le bassin pouvant au travers de vannes couplées à des étangs, être facilement inondé empêchant tout franchissement en cas d’offensive ennemie. Ces ouvrages sont englobés dans un ensemble appelé : « la ligne Maginot Aquatique »
Plus précisément, le débit de la rivière « Mutterbach » étant trop faible et irrégulier, les étangs réservoirs au nombre de 6 peuvent alimenter en toutes circonstances les biefs par un système de vidange et inonder la zone en 36 heures. Ce qui limite les risques de passage de l’ennemi.
Peu après, le 13 janvier 1935, les Sarrois choisissent massivement le rattachement à l’Allemagne nazie. À partir de cette année, débute la construction en urgence de blockhaus ainsi que des casernes.
Le 3 septembre 1939, suite à l’invasion de la Pologne, la France déclare la guerre à l’Allemagne. Les effectifs sont triplés dans la Trouée de la Sarre. Au mois d’octobre, l’armée commence à augmenter progressivement le niveau de l’eau. Plusieurs communes sont alors inondées.
Malgré tout, les Allemands contournent la ligne Maginot aquatique et parviennent à leur fin en devenant les grands gagnants du territoire, quand bien même certains bastions mosellans tiennent bons ; en 1940, le maréchal Pétain, qui venait de succéder à Paul Reynaud à la tête du gouvernement, demande l’armistice aux Allemands. La Moselle est rattachée à l’Allemagne.
À partir de 1942, les jeunes conscrits sont incorporés de force dans les armées allemandes, et envoyés sur le front de l’Est.
En 1944, le secteur est bombardé. En 1945, la Moselle est rattachée à la France et la ligne Maginot est abandonnée jusqu’à la deuxième moitié du XX èm siècle où elle devient, suite à des rénovations successives, un site touristique majeur, visité régulièrement par des randonneurs et des afficionados cette période historique.
II) Un site important
Construite pour établir une barrière naturelle à l’avancée des troupes allemandes lors de la 2ème guerre mondiale, la ligne Maginot aquatique du côté de Macheren est la porte d’entrée d’un ensemble de fortification aboutissant à Sarralbe : le point d’appui fortifié de Macheren, aussi nommé P. A.F. de Marienthal par les militaires, est un élément de la Ligne Maginot comprenant casernement, poste de surveillance et poste de tir. Il est composé de trois casemates pour canons antichars et mitrailleurs et d’un petit blockhaus pour fusils mitrailleurs.
Le site est intégré à la forêt de Macheren et les bâtiments sont disséminés à quelques dizaines de mètres de distance. La ligne Maginot aquatique de Macheren accueille les visiteurs au travers d’un petit parking. Du côté gauche du parking, un blockhaus détruit durant la guerre présente les stigmates d’un bâtiment en ruine.
Par contre, du côté droit du parking, les deux blockhaus sont relativement bien conservés et il est possible d’y découvrir l’architecture traditionnelle de ces monuments de guerre, avec leurs pièces communicantes et des fenêtres aux larges ouvertures qui donnent l’impression en y regardant au travers, de faire un bond dans le passé.
III) Commémorations spéciales
Aujourd’hui, aucune commémoration ne s’y déroule, les promeneurs aimant s’y retrouver. En cas de trop grande chaleur, ils peuvent s’y rafraîchir ou profiter de l’ombrage des blockhaus.
IV) Localisation
La ligne Maginot aquatique se trouve à la sortie de Macheren village, en direction de Marienthal. Sur la route départementale, un panneau indique l’emplacement du parking. Les bâtiments se trouvent dans la forêt et sont bien visibles du chemin forestier devant être emprunté.
V) Visite
Les monuments se trouvant à l’extérieur, ils ne sont pas soumis à des horaires ou à des restrictions de visite. La visite est gratuite.