I) Un peu d’histoire
Cette petite chapelle date de 1910 et a été construite aux frais de la famille Bour à la suite d’un vœu.
II) Description
Sans intérêt architectural particulier, cet édifice abritait des statues anciennes qui ont hélas disparu : une statue de saint Florent, une autre de saint Benoit et une très belle Vierge à l’enfant.
La chapelle appartient à un type d’édifices simples à un vaisseau dont le mur pignon tient lieu de façade principale. Le maître de l’œuvre a repris la disposition des exemples voisins : la chapelle de la Sainte Trinité à Saint-Avold ou celle des Saints Auxiliaires à Folschviller.
La porte d’entrée est cintrée et entourée d’oculi et de baies latérales. Le chevet plat a remplacé la forme polygonale qui n’était pas justifiée ici pour un bâtiment aussi exigu (4,10 m sur 2,56 m). Le toit, à deux versants, porte un clocheton sans grande fonction particulière.
III) Commémorations spéciales
Aujourd’hui à l’abandon, la chapelle était autrefois lieu de pèlerinage. Aucune commémoration spéciale ne s’y déroule.
IV) Localisation
Érigée à Moulin-Neuf, sur le ban de Macheren, en bordure de la route qui va de Saint-Avold à Hombourg-Haut, la chapelle, aujourd’hui en ruine et privée est accolée à une sorte de grand bâtiment délabré. Elle se trouve précisément non loin du magasin Norma, du côté de la bordure sauvage de la route.
V) Visite
La chapelle se trouve sur un terrain privé ; elle n’est ainsi pas accessible à la visite, mais peut être découverte de l’extérieur.