En raison du risque de propagation de feu, l’incinération des végétaux ou autrement appelé le brûlage est interdit en tout temps sur la commune de Macheren. Cette interdiction fait suite à la prise d’un arrêté préfectoral datant de 2016.
I) Les modalités
En tout temps, le brûlage est interdit sur toute la commune de Macheren. Le brûlage concerne toute matière pouvant se consumer au travers d’une volonté d’un individu. Ainsi, il est interdit de brûler au sein de sa propriété ou à l’extérieur, des déchets verts, des plantes, des arbres, des branches et par extension, des ordures, du plastique et du papier.
II) Les sanctions
Les contrevenants à l’arrêté interdisant le brûlage : particuliers et entreprises, peuvent se voir infliger une amende de 450 euros.
III) Les exceptions à l’interdiction de brûlage
Quand il n’existe pas de solution de valorisation, à la marge et sous certaines conditions, les brûlages suivants sont possibles pour :
• les exploitants agricoles (cas limitatifs liés à l’entretien ou renouvellement des arbres fruitiers, vignes, élagage des haies) ;
• les propriétaires forestiers (brûlage des rémanents forestiers).
Certaines pratiques culturelles et festives sont permises après autorisation du Maire (feux de Saint-Jean, feux de camp…)
Les barbecues sont également autorisés sur l’ensemble de la commune.