Les distances de sécurité constituent un moyen important de la sécurité routière pour rendre nos comportements plus sûrs et d’éviter les accidents, en cas de freinage brusque. Par ailleurs, les assurances l’ont bien compris et dans une grande majorité des cas, le fautif sera le conducteur qui n’a pas respecté les distances avec le véhicule qui le précède.
I) Les modalités
Le respect des distances de sécurité est obligatoire pour tous les véhicules car les distances de sécurité permettent de laisser le temps au conducteur de percevoir la situation, de l’identifier, de l’analyser, de prendre la décision et d’agir. Et ce en toute sécurité.
Le respect des distances de sécurité concerne tous les conducteurs motorisés ou non motorisés.
II) Les sanctions
Le non-respect des distances de sécurité constitue une infraction de 4 ème classe sanctionnée d’un retrait de 3 points et d’une amende forfaitaire minorée de 90 euros. L’amende forfaitaire est de 135 euros et l’amende forfaitaire majorée est de 375 euros. Si contestation de l’infraction, il y a, le montant maximal de l’amende peut être de 750 euros.
III) Informations générales
La règle générale impose un intervalle de sécurité, qui correspond à la distance parcourue pendant au moins 2 secondes. Plus la vitesse est élevée, plus la distance parcourue en 2 secondes est grande.
En moyenne, la distance de sécurité est de 50 m minimum à 90 km/h.
En outre, hors agglomération, les véhicules et ensembles de véhicules, dont le PTAC dépasse 3,5 t, ou dont la longueur dépasse 7 m, doivent laisser entre eux un intervalle d’au moins 50 m, quelle que soit la vitesse à laquelle ils roulent.
Sur autoroute, les conducteurs doivent laisser au moins 2 lignes de la bande d’arrêt d’urgence entre leur véhicule et celui qui les précède.
Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d’autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes.
Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d’au moins 50 mètres.
Les dispositions du II ne sont applicables ni aux convois et aux transports militaires et des unités de la police nationale ni aux véhicules des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile, qui font l’objet de règles particulières.
Pour les ouvrages routiers dont l’exploitation ou l’utilisation présente des risques particuliers, l’autorité investie du pouvoir de police peut imposer des distances de sécurité plus grandes entre les véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur qui a contrevenu aux règles de distance prises en application du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
La contravention prévue au V donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.